un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

un ange qui devient un démon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Béatrice.

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: un ange qui devient un démon   Lun 4 Jan 2010 - 20:34

aujourd'hui c'était le premier jour pour le petit M un petit gars de 2 ans et demi, très mignon.

La journée c'est très bien passée, il a bien joué avec l'autre enfant que je garde, ils ne sont même pas ou très peu disputés.
Mais quand la maman est arrivée j'ai vu un adorable petit garçon se transformer en démon !!!!!!!!!!!!!
Tapant sa maman, refusant de lui faire un bisous, pour lui dire bonjour, jettant les jouets au travers de la pièce, il a fait tombé un camion de pompier (chose qu'il a fait tout au long de la journée et sans soucis) et là il a hurlé, j'ai vraiment cru que j'avais à faire à un possédé !!!!!!!!!!! Sérieux je vous jure il était à claquer, je n'avais jamais eu ça depuis le début que je fais ce métier, quelques enfants deviennent capricieux quand les parents arrivent mais là il était infernal. Elle l'a pris dans les bras, il l'a tapé, elle le repose pour mettre le manteau, il hurle pour qu'elle le reprenne, et ne veut toujours pas mettre son manteau.....Je la sentais très génée, mais aucunes réactions, elle ne disait rien, subissait, j'ai fini par mettre le hola, en lui disant que sa maman était contente de le retrouver et que ce n'était pas très gentil de sa part de l'acceuillir de la sorte....;je ne sais pas si il a compris, je pense que si, mais demain nous allons en reparler tranquillement tous les 2 !
Je ne comprends pas la non réaction des parents, de la maman en l'occurrence.....fataliste, dépitée, déçue aussi mais aucunes réactions.....
Je savais que ça existais mais je n'avais été confronté à cela auparavant et j'avoue que j'en ais presque été choquée. Quelle génération se prépare en agissant ainsi, avec des parents démissionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Lun 4 Jan 2010 - 22:10

Les parents ne sont peut être pas aussi "démissionnaires" que la situation peut le faire croire. La maman est chez toi, sous ton regard, elle a peur que tu la juges donc elle n'ose peut être pas intervenir comme elle devrait le faire dans une telle situation.

Ca l'enfant le sent bien et c'est pour cela qu'il en profite. De même qu'il tente pour voir si devant la maman, ton autorité tient toujours.

Tu as bien fait de réagir. Tu es chez toi c'est à toi de dire si les choses ne vont pas comme cela devrait.

Voir le profil de l'utilisateur http://nounoutaties.blogspot.fr
fofie

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Lun 4 Jan 2010 - 22:38

oui tu as bien fais de réagir et de lui en reparler demain , mais comme Cathy, je pense que la maman a été génée de ta présence à cette scène .
Pourquoi ne pas en parler avec elle ( sans l'enfant) en la rassurant et lui expliquant que tu ne la jugeras pas si elle doit disputer, intervenir quand son enfant fait ce genre de crises ?
Béatrice.

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Lun 4 Jan 2010 - 23:02

cathy a écrit:
Les parents ne sont peut être pas aussi "démissionnaires" que la situation peut le faire croire. La maman est chez toi, sous ton regard, elle a peur que tu la juges donc elle n'ose peut être pas intervenir comme elle devrait le faire dans une telle situation.

Ca l'enfant le sent bien et c'est pour cela qu'il en profite. De même qu'il tente pour voir si devant la maman, ton autorité tient toujours.

Tu as bien fait de réagir. Tu es chez toi c'est à toi de dire si les choses ne vont pas comme cela devrait.

merci les filles j'y ais pensé aussi qu'elle ne savait qu'elle attitude adopter, trop sévère, trop cool pas savoir sur quel pied danser....ce qui m'a fait un peu tilter c'est 'il faissait aussi chez son autre nounou' et là ça m'a parut bizarre, mais nous allons en reparler et j'espère qu'il réservera un meilleur accueil à sa maman demain soir....
euh déjà si je lui mettait son manteau...qu'en pensez vous ?, juste pour éviter un clash et quelque part le préparer à l'arrivé de maman....
non c'est idiot?

Merci en tous cas
Lisa

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Mar 5 Jan 2010 - 9:16

c'est vrai que c'est bizzard si il faisait déjà ca avec l'autre nounou. Mais ca se trouve comme dit cathy, elle n'ose peut être pas disputer son loulou devant les autres personnes.

Tu peux toujours essayer pour que ca soit toi qui lui mette son manteau.
yakari

Emploi : ASS MAT

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Mar 5 Jan 2010 - 9:34

Je connais, un peu moins fort je le conçois, mais je connais.
,
Et tout comme toi j'ai du mettre le ola, j'en ai également parlé avec le petit (18 mois).

Il faut aussi prendre en compte le fait que les parents ont été absent toute la journée, sont fatigués par leur journée de travail. Et n'ont peut être pas envie d'entrer en conflit dès leur arrivé.
cathy
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Mar 5 Jan 2010 - 10:34

Non c'est pas bête l'histoire du manteau. Si la maman arrive toujours à la même heure tu peux le faire. Comme tu peux aussi te servir d'une fiche de liaison afin d'abréger les discussions de départ. En général moi quand ça se passe comme ça je m'adresse à l'enfant en lui disant : "je vois à ton comportement que tu es pressé de rentrer chez toi, t'as raison maman et moi on est trop bavardes t'en a marre c'est l'heure". Et je pousse tout le monde vers la sortie !!!

Avertir l'enfant bien avant, ne pas le mettre en "activité" juste avant le départ : tout cela ça a son importance. Bien sûr pour ça faut que les parents arrivent à l'heure mais.... c'est un autre problème Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur http://nounoutaties.blogspot.fr
patoche

Emploi : AM

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Mar 5 Jan 2010 - 17:49

jai eu un cas ou la maman a du se mettre a 4 pattes sous ma table car la petite sy planqlait et ne voulais pas sortir voir sa maman
la maman c'est excusez et elle etais toute genée
je lui ai dit non ne soyez pas mal a laise on connait toutes les 2 son caractere, elle le fais expret faite votre role de maman meme chez moi ,on peut se soutenir toute les 2, elle a rouspetter apres la puce , et moi derriere je lui ai parler aussi en soutenant sa maman

de plus la petite avait aussi + de 2 ans affirmation du caractere devant une personne normale
bimbonette

Emploi : assmat

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Mer 6 Jan 2010 - 12:14

C'est ce que l'on appelle de la résistance ça !
Bon pour ma part si l'enfant fait ce que j'appelle "le zouave" quand les parents arrivent, je l'avertis avant, que sa mère ou son père va arriver et que cette fois on ne veut pas qu'il se comporte à nouveau comme la veille.
Perso si les parents ne réagissent pas c'est moi qui le fait à leur place, là c'est un peu différent car c'était le premier jour mais après tu pourras t'interposer en prenant toi même les initiatives, tu l'habilles et le chausses toi même cela évitera la prise d'otage qu'il utilise avec sa mère.
Comme les filles je pense aussi qu'il faut éviter les discussions trop longues dans ce cas là, dès que maman est là, on discute en préparant l'enfant et c'est tout.
J'avais une petite comme ça, dès que sa mère arrivait un démon aussi, sa mère passait son temps à lui dire on y va et recommençait à discuter sans arrêt, du coup la petite repartait jouer et ainsi de suite, un jour j'ai carrément dit à sa maman que la petite était repartie car elle ne partait pas quand elle l'appelait et comme par enchantement ça c'est arrangé par la suite !
Bon courage et tiens nous au courant.
Béatrice.

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Mer 6 Jan 2010 - 12:36

alors hier j'en ai reparlé avec ce petit bonhomme, il a très bien compris de quoi je parlais, car sitôt le sujet abordé, il s'est mis à bouder, mais je lui ai expliqué gentiment, que sa maman avait plaisir à le retrouver, et que se serait super de sa part qu'il l'accueil par un gros calin plutôt que par des cris.....
Du coup vers 17h25 j'ai re-abordé le sujet, mis le manteau, et prévenue que maman allait arrivé.
Ben ça c'est beaucoup mieux passé que la veille, pas encore idyllique mais beaucoup mieux, je pense qu'on va y arriver.
Voilà merci pour vos commentaires.
patoche

Emploi : AM

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Mer 6 Jan 2010 - 16:01

continu comme tu fais et sa va aller en sameliorant, moi aussi je la preparait a lavance en lui pralant et du coup je fermais ma porte de salon pour pas quelle nous refasse le coup de sous la table, et je lui disait

tu as vu je ferme la porte tu ne vas po dans le salon,maman arrive et elle a hate de te retrouver

on a fait comme sa 2fois et la 3 fois jai laisser la porte ouverte et jai surveiller le comportement de la petite chipie et ben sage comme tous elle attendait sa maman tranquillement
alors je suis sur que tu vas y arriver et le depart se passera mieux
Béatrice.

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Jeu 11 Fév 2010 - 18:13

...suite...

Et bien hier soir il a recommencé, un démon, je l'avais jamais vu comme ça, depuis le jour où j'ai écris ce post la première fois, il avait toujours un comportement limite le soir, mais on (je) gérais, là hier ce fut l'apothéose, et papa pas de réaction juste un peu levé le ton mais sans plus, au contraire plus à même de rire des conneries de son fils, 'ah M c'est pas bien tu as vu tata est pas contente' tout en souriant......j'étais écoeurée, au final j'ai mis le papa et le fils dehors plus ou moins, en faisant bien comprendre MOI j'avais fini ma journée que lui rentrait dans sa maison, et que demain nous nous reverons et que j'espère qu'il sera plus gentil.....ne voulait pas dire aurevoir en plus de tous le reste.....jetter les jouets, taper son père, moi se jetter parterre, hurler crier, pleurer....j'en passe ça a durer 10 bonnes minutes et j'ai trouvé cela interminable.
Ce matin il est revenu ne voulait pas rester chez moi, ben oui nounou gronde ....Les parents ne lui fixent apparement pas ses limites allant jusqu'à rire de ces crises ce que je ne trouve pas très malins, ils lui donnent raison, le conforte dans son comportement pourquoi en changerait il ??? Mais que faire, prendre la place des parents ? C'est ce que j'ai fais mais j'ai l'impression d'avoir été trop fort mais je ne supporte pas ce comportement et encore moins celui du parents qui subit et rie.

Enfin aujourd'hui dur journée du coup je me sens pas très bien par rapport à lui, et j'appréhende ce soir...Je le préviens tous les soirs que l'un de ses parents va venir, bon on va dire que ça tenait plus ou moins mais là soirée d'hier était 'choquante'......Qu'en sera t'il ce soir et les autres soirs..?
Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Jeu 11 Fév 2010 - 23:15

Là franchement , Valérie , les parents ne subissent pas le comportement de leur fils ! Au contraire ils l'encouragent et le créent !

Tu pourrais dire à ce petit : " Chez papa et maman , ce sont les règles de papa et maman qui s'appliquent . Chez Tata , ce sont les règles de tata , donc tu n'as pas le droit de jeter les objets par terre , de taper qui que ce soit , de te rouler par terre en criant , etc ... "

Tu pourrais aussi adopter la façon de faire de Super Nanny , qui me parait assez adaptée à ton cas : tu fais une belle affiche avec " Les règles à respecter chez Tata " . Non seulement ça te permettrait de t'appuyer sur cet écrit pour rappeler les règles au jeune homme quand il les transgresse , mais les parents verraient clairement ce que tu demandes à leur fils ( et qui ne me parait pas excessif ! ) .
Tu serais peut-être étonnée du résultat !
Béatrice.

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Jeu 11 Fév 2010 - 23:55

Merci Nounouche pour ta réponse,

je vais tenter le truc d'écrire et de faire voir (pas lire à cet âge non) mais voir que les régles sont notées et de par le fait à suivre...et si on 'transgresse' les régles, ben sanction.
Ce soir c'était la maman qui est venue chercher M , il a voulut recommencer, avant même qu'elle mette le haut là j'ai bondis !!! 'ah non M pas ça aujourd'hui, on a parlé , et tu as promis pas question sinon je me fâche tu le sais' et j'ai pris le manteau et lui ais mis, maman disait rien, après elle a dit d'un ton monocorde'oui il a besoin d'être recadré' pas choquée par mon intervention, mais c'est moi qui ais été choqué du manque de conviction dans son intervention, j'ai un peu l'impression que je prends un poid là, ce n'est pas à moi de faire l'éducation de leurs enfant (encore que y'a que maman qui réagit) je ne veux pas, ce n'est pas mon rôle, moi je suis là en seconde main, éventuellement je veux bien en soutien mais pas pour démarrer les choses : la politesse, le respect, les oppositions etc etc...........bref ce qui fait grandir et donner les bases à un enfant pour une vie en sociétée....

Ce soir pour une fois C qui est en péri à refusé tout de go de venir mettre son manteaux en compagnie de son papa à qui elle saute dans les bras habituellement, là ce soir 'non ' pourquoi, pour la simple raison qu'elle a vu M faire et c'est dis pourquoi j'essayerais pas, mais bon avec papa on a réussit à cassé le truc très vite et ce n'est pas allé bien loin , mais j'avais un allié, le papa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rho pinaize, y'a des fois c'est pas simple, moi je vous le dis lol (vous le savez aussi je sais )
bimbonette

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 0:20

Mouais, le papa n'est pas très convaincant pour que son fils accepte d'arrêter, s'il se marre, c'est le spectacle assuré !!! T'as plus qu'à espérer que ce soit la maman qui vienne !

Tu peux leur placer aussi "qu'est-ce que ça va donner à l'adolescence !" Ca va peut être le réveiller à ton papa laxiste au possible !
nounoudu11

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 9:50

Je ne comprend pas très bien la réaction de Valérie qui pense que c'est aux parents d'assurer seuls l'éducation de leur enfants. C'est la même réaction que les enseignents qui estiment qu'ils ne sont pas là pour éduquer les élèves, comme si c'était quelque chose de dévalorisant.
Pour moi éduquer un enfant c'est un des plus beau métier.
Il faut bien voir qu'on vit dans une société où les parents sont souvent seuls face à leur enfant avec peu de temps pour s'en occuper dans la semaine lorsqu'ils sont deux à travailler. Autrefois l'organisation de la vie sociale faisait que les enfants étaient éduquer par les institutions religieuses ou autres, par la famille proche et que les parents se sentaient soutenus dans leur rôle d'éducateur.
Je pense que notre rôle d'assistante maternelle pourrait aussi être d'aider les parents et valoriser leur rôle d'éducateur. Je suis certaine que certains parent apprécieraient, à condition de le faire avec diplomatie évidement, sans leur donner l'impression de d'être juger.
GANOU

Emploi : ASSMAT

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 10:21

Là en l'occurrence c'est la départ qui pose problème, en présence du parent, normal que valérie ne se sent pas du tout soutenu.

Les parents lui laissent gérer l'éducation de leur enfant à part entière pendant ce laps de temps, alors qu'ils sont là ! Et ce n'est pas normal.

J'ai connu ce genre de "crises", et j'ai tenu le coup jusqu'à la fin de l'accueil, mais aujourd'hui je mettrais les "oh là".

Si je vois que le parent ne prend pas les choses en main, j'arrête l'accueil.
Béatrice.

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 10:33

nounoudu11 a écrit:
Je ne comprend pas très bien la réaction de Valérie qui pense que c'est aux parents d'assurer seuls l'éducation de leur enfants. C'est la même réaction que les enseignents qui estiment qu'ils ne sont pas là pour éduquer les élèves, comme si c'était quelque chose de dévalorisant.
Pour moi éduquer un enfant c'est un des plus beau métier. Ce n'est absolument pas ce que j'ai dis , mais je n'estime pas que c'est à moi de faire seule les choses et quand on voit la réaction du papa, et bien c'est le cas

Il faut bien voir qu'on vit dans une société où les parents sont souvent seuls face à leur enfant avec peu de temps pour s'en occuper dans la semaine lorsqu'ils sont deux à travailler. Autrefois l'organisation de la vie sociale faisait que les enfants étaient éduquer par les institutions religieuses ou autres, par la famille proche et que les parents se sentaient soutenus dans leur rôle d'éducateur.
Je pense que notre rôle d'assistante maternelle pourrait aussi être d'aider les parents et valoriser leur rôle d'éducateur. Je suis certaine que certains parent apprécieraient, à condition de le faire avec diplomatie évidement, sans leur donner l'impression de d'être juger.
Je suis ok pour les seconder, nullement pour les remplacer ou faire les choses à leur place et que eux ne le fasse pas, que du coup je sois la méchante qui gronde, ce n'est pas comme ça que je concois ce métier.
stephanie156

Emploi : ass mat

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 10:46

Je suis d'accord avec Valerie , je pense que chacune a des règles et des limites qu'on souhaite pas que l'enfant depasse et ca se base surtout sur le respect et la politesse.
A partir du moment ou un parent vient récupéré son enfant j'estime que c'est plus à moi de lui dire quoique soit s'il depasse les bornes, si les parents reagissent pas et que chez moi je n'accepte pas une chose je le dit simplement et l'enfant le sait.
Surtout si un enfant me tape et que le parent ne dit rien je trouverais ca dramatique surtout s'il en rigole.
L'education s'est aux parents de faire la grande partie , ils ont des valeurs qu'ils veulent leur donner , chacun a sa religion aussi et base son education la dessus. Je doute que votre mode d'education soit identique avec tout les parents .
Je me renseigne sur leur facon de procédé pour les choses simple et qui me semble essentiel comme la politesse et le respect des choses. Je sais comment ils reagissent quand les petits font une bétise et des choses simple comme ca mais j'irais pas plus loin .
fofie

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 15:40

Je suis tout à fait d'accord avec Valérie et je comprends son désarrois !!!!
Et non Nounoudu11 ce n'est pas aux enseignants ni à nous d'éduquer seul les enfants des parents trop laxiste !!!!!
On est là pour les aider, les soutenir, prendre le relais lors de l'accueil de l'enfant , mais en aucun cas de faire TOUT toute seul
L'éducation d'un enfant ce fait " en équipe" ......
nounoudu11

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 19:40

J'ai du mal m'exprimer...je n'ai pas voulu dire que les parents devaient démissionner. Si les parents rigolent devant le comportement de leur enfant, c'est peut-être qu'ils ont peur d'être jugés comme étant parents de petits diable. Dans ce cas je leur fais comprendre que le comportement de l'enfant est "normal",et que c'est aux adultes de se faire respecter et de donner des limites.
Parceque ce qui est facile avec un enfant de trois ans le sera beaucoup moins avec un ado...
Béatrice.

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 19:58

nounoudu11 a écrit:
J'ai du mal m'exprimer...je n'ai pas voulu dire que les parents devaient démissionner. Si les parents rigolent devant le comportement de leur enfant, c'est peut-être qu'ils ont peur d'être jugés c'est ce que j'ai pensé la première fois où celà est arrivé, qu'ils n'avaient pas oser s'affirmer pensant que je les aurais jugé rapidement...ce qui n'aurait pas été le cas du tout et qui aurait peut-être éviter que cela perdure comme étant parents de petits diable. Dans ce cas je leur fais comprendre que le comportement de l'enfant est "normal",et que c'est aux adultes de se faire respecter et de donner des limites. Là c'est moi qui suis 'faible' et j'ai peur qu'ils me trouvent trop autoritaire
, j'ai en quelque sorte peur de leur faire peur Parceque ce qui est facile avec un enfant de trois ans le sera beaucoup moins avec un ado...tout à fait d'accord un enfant qui n'a pas appris ses limites à 3 ans, le les reconnaitra pas non plus adolescent

Là nous sommes ok
Béatrice.

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 22:47

bon ce soir le départ c'est mieux passé, bien que au "départ" ça démarrait mal.

Au cour de la journée j'ai prévenu M que quand il allait voir son papa le soir ce serait bien qu'il l'accueil avec un bisou, un calin, et qu'il me dise aurevoir , histoire qu'on se retrouvent bien le prochain jour............. 'oui oui oui tata' bon ok....on verra théorie et applications..........

Au moment où papa à franchit le pas de la maison, retour du démon....j'ai pris les choses en mains immédiatement sans attendre que papa capte, pas envie de rentrer dans un cercle infernal...........très vite il (M) )à compris que ce soir il ne pourrait pas faire son cirque. sans interventions ou limites............il a refusé de dire bonjour à son papa (dès le départ) et de me dire aurevoir , et au final on s'est quittés sur un bisous à chacun..........youhou........

Je l'ai félicité, et complimenté sur le fait que je préférais me séparer de lui en bons termes, et que du coup je gardais un super souvenir de lui jusque son retour mardi.........il était content et moi ....AUSSI

OUf j'espère qu'on va y arriver.............
Lisa

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Ven 12 Fév 2010 - 23:04

Voilà une bonne chose, c'est vrai que c'est quand même mieux de quitter un enfant sans qu'il pique une crise ou autre.

J'espère que ca fonctionnera les jours suivants et bon courage
bimbonette

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   Sam 13 Fév 2010 - 12:58

Super Valérie, tu as réussi à lui faire comprendre que cette fois il fallait qu'il arrête car tu ne laisserai pas passer.
Dommage que le papa ne se soit pas impliqué plus que ça, mais bon le principal c'est que l'enfant est compris malgré tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un ange qui devient un démon   

un ange qui devient un démon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant