un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Neuf règles d'or pour l'achat d'un jouet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
£ugévinie
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


MessageSujet: Neuf règles d'or pour l'achat d'un jouet   Jeu 24 Sep 2009 - 21:39


  1. Choisissez un jouet en rapport avec l'évolution propre de l'enfant, son âge peut être une indication toutefois ne soyez pas trop optimiste sur ces capacités.
  2. Un jouet doit, lors de son utilisation, laisser libre cours à la fantaisie et à la création de l'enfant. Se méfier des jouets dits robots, source de passivité.
  3. Le contenu doit être accessible à l'enfant, c'est à dire correspondre à sa propre expérience du monde. Le jouet doit rester simple mais offrir de multiples possibilités de jeux à l'enfant.
  4. La taille du jouet a aussi son importance. Le petit n'aime pas nécessairement les jouets petits ni le grand, les jouets forcément gros...
  5. La matière est un élément important dans la relation que peut avoir l'enfant avec le jeu ainsi que la sécurité qu'il doit offrir. La forme et la couleur ont une influence considérable, parfois négligée. Pour le petit enfant, il faut retenir des formes simples, non dangereuses et sécurisantes. De même, il vaut mieux préférer pour les petits, les couleurs élémentaires.
  6. Le jouet doit être d'une solidité à toute épreuve. Avec le temps, l'enfant peut créer une relation personnelle avec le jouet.
  7. La construction et le mécanisme du jouet doivent être de préférence
    compréhensible pour l'enfant, de façon a ce qu'il puisse, en en perçant lui-même le mystère, élargir son expérience du monde.
  8. rien ne vous empêche de tester vous-même sur place, la solidité du jouet. Par exemple, les jouets en mousse ou ceux à poils ne sont pas forcément très résistants. ces matières peuvent être arrachées ou mordillées d'où un risque d'absorption et d'étouffement qui reste un risque majeur chez le jeune enfant. Assurez-vous que les yeux et nez en matière rigide, attachés aux objets mous ne peuvent être arrachés, que les coutures des peluches sont résistantes (la norme exige une traction d'au moins 9kg). Il en va de même pour les petites pièces comme les roues des petites voitures et les aimants de certains jouets.
  9. Restez méfiants vis à vis des jouets fonctionnant avec des piles ; le compartiment ne doit absolument pas pouvoir être ouvert par un enfant de moins de 3 ans... La vérification régulière de leur état évite tout risque de brûlure en cas de surchauffe ou de fuite d'électrolytes ...

Pour que jouer reste un plaisir :

  • lire attentivement les notices : lecture complète respect des conseils de montage et d'utilisation. Pensez à jeter les emballages comme les petits liens, le cellophane, la mousse protectrice etc etc...
  • retirer des mains des enfants tout jouet cassé en raison des risques de coupures, d'ingestion des morceaux brisés etc etc
  • penser à ce que les jouets des plus grands ne "tombent" pas dans les mains des plus petits ...
  • Attention à certains jouets d'occasion qui pourraient ne plus être "conformes" et s'avérer dangereux ...
En cas d'accident grave, vous êtes responsables d'avoir mis à disposition de l'enfant, un jouet dangereux !!!
Votre assurance se retournera alors contre le magasin qui se retournera contre le fabricant.

Donc, penser à garder vos factures !!!

_________________
"Oser tourner sa langue sur le papier pour marquer l'empreinte de ses pensées"


merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Neuf règles d'or pour l'achat d'un jouet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Memento-
Sauter vers: