un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fofie



Nombre de messages : 349
Age : 38
Date d'inscription : 16/01/2008


31082009
Messagepetite question

Voilà, je débute dans le métier, la méthode Piklerienne m'interresse beaucoup et pour mon premier accueil j'ai pu laisser évoluer bébé à son rythme. Je ne l'ai jamais mis assis sans qu'il n'ai réussi de lui même. J'ai donc eu la joie de le voir un jour se mettre assis tout seul et lui tres fièe d'explorer cette nouvelle position.


J'accueil maintenant un autre bébé de 7mois. La maman le mettant souvent assis a réussi a ce que son petit reste dans cette position .
Ma question est : Comment aider maintenant cet enfant a trouver le moyen de passer de la position allongé à la position assise ? Sachant que le bébé chouine, pleure dès qu'il est trop longtemps allongé ?




J'ai une autre question au sujet des repas cette fois.
Vous dites faire manger un bébé sur vos genoux , jusque quel âge ? et ensuite ?

Je vais aller zieuter les références de livres dont vous parlez .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

petite question :: Commentaires

Re: petite question
Message le Mar 1 Sep 2009 - 10:14  Fanny
Pas vraiment de réponse à la première question. Lui proposer des petits jouets à attraper, des choses qu'il peut faire allongé, le stimuler un peu sur d'autres choses ?

Sinon, et bien, il va probablement chouiner jusqu'à ce qu'il arrive à s'assoir seul. J'imagine que ça ne devrait pas prendre très longtemps s'il a 7 mois, mais on sait jamais.
A toi de voir. Ce que tu peux peut-être faire, c'est commencer par faire comme la maman en l'essayant un peu, puis, petit à petit, augmenter le temps où tu le laisses allongé.

J'ai accueilli un bébé de 3 mois qui était toujours en transat. Personnellement, ça m'a semblé impossible, voire perturbant de le supprimer du jour au lendemain. J'ai emprunté le transat de la maman, et jour après jour, j'ai diminué le temps qu'il y restait (et la maman a d'ailleurs fait pareil de son côté et acheté un parc.)

Pour les repas, je prends les enfants sur les genoux jusqu'à ce qu'ils maitrisent l'assise dynamique (c'est à dire qu'ils sachent s'asseoir, pas simplement qu'ils tiennent assis). Mais même sur mes genoux, ils peuvent être actifs, avoir une cuillère, un verre, etc...
Après, j'ai une table avec des petites chaises, et les enfants passent à table, même quand ils ne savent pas forcément marcher. Ils s'assoient mal, mais je les aide un peu.

Pour l'âge, c'est donc très variés. Ça peut être 8 mois chez les uns, 16 mois chez les autres. J'ai eu trop peu d'enfants pour te donner une moyenne (pour 3ème mon fils, c'était vers 1 an, et il a marché à 13 mois, pour mes deux premiers... j'étais encore au transat, chaise haute, et tout le tralala...). De toutes façons, l'âge importe peu. C'est en les observant qu'on voit qu'ils sont prèts à "passer à table".

Ce ne sont que mes propres réponses, je ne suis pas une "spécialiste Pikler". les collègues te diront peut-être d'autres choses...
Re: petite question
Message le Mar 1 Sep 2009 - 15:06  cathy
Il n'a pas besoin de savoir passer de la position allongée à la position assise pour pouvoir jouer. Il suffit qu'il sache se retourner et bouger d'une façon ou d'une autre pour pouvoir explorer son territoire. Il doit trouver seul justement pour que l'on ne le fasse pas passer par des postures qui ne seraient pas naturelles et qui empêcheraient un développement armonieux.

Donc on ne fait pas grand chose si ce n'est lui parler déjà. Ca te parait peut être incongru de parler à un bébé mais en fait c'est important car l'enfant même tout petit sent que l'on parle de lui et de la situation et ça lui fait du bien et en plus ça fait du bien aussi à l'adulte qui peut verbaliser et peut être comme cela trouver des solutions. C'est plus clair dans notre tête quand on a pris la peine de mettre des mots. Au besoin si bébé chouine, on peut se coucher avec lui sur le tapis, "faire la méchante" en éloignant un peu les jeux ou en donnant des jeux qui roulent.

C'est vrai que c'est plus dur quand les parents ne sont pas sur la même longueur d'ondes mais c'est faisable quand même.
petite question
Message le Lun 9 Nov 2009 - 0:26  babylover
Je viens de découvrir ce forum avec bonheur. Je pratique la méthode Pikler du mieux que je peux quotidiennement et je voulais répondre à ce post.
J'ai accueilli un bébé de 8 mois qui était mis assis régulièrement et ne supportait pas d'être allo ngé sur le dos. Il ne savait pas se tourner ni s'asseoir.
J'ai profité de ces temps de change où il était allongé pour les prolonger sans qu'il y ait rupture de position. Pour cela, j'ai choisi de changer ce bébé sur le sol directement, avec un tapis de change en plastique et juste une serviette sous les fesses.
Jour après jour, il a passé de + en + de temps sur le dos après son change.
Depuis, c'est ce que je fais systématiquement avec les bébés habitués à être mis assis et qui ont besoin de revenir à une position qu'ils maîtrisent. C'est vraiment un passage en douceur.
Re: petite question
Message le Lun 9 Nov 2009 - 8:50  £ugévinie
Merci Babylover pour ton témoignage ... tu nous montres par là qu'il existe toujours une solution à imaginer lorsqu'on pense être dans une impasse ...

Je voulais aussi en profiter pour te souhaiter :


Re: petite question
Message le Lun 9 Nov 2009 - 14:33  Nounouche94
Voilà un magnifique exemple de la façon dont on peut " redresser la situation " ! Merci de tes bonnes idées , Babylover !

Et
Re: petite question
Message   Contenu sponsorisé
 

petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: