un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hygiène et sécurité alimentaire à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


MessageSujet: Hygiène et sécurité alimentaire à la maison   Mer 12 Aoû 2009 - 22:43

Nous, assistantes maternelles, sommes censées veiller à la sécurité des enfants en accueil, et la sécurité passe aussi par l'hygiène et la sécurité alimentaire ...

Si les parents fournissent les repas et goûters de leur enfant, la liaison maison-domicile de l'assistante maternelle doit, tout autant que lorsque c'est nous qui préparons les repas, respecter les règles d'hygiène alimentaire de base ainsi que la chaîne du froid ...De ce fait, les repas fournis par les parents doivent transiter par le biais d'une glacière ...

Comment faire, pour bien faire ???

http://www.quapa.com/a_la_maison.htm

Préparer un biberon de lait infantile ???

Pour reconstituer du lait à partir de poudre, l'eau du robinet convient, sauf si elle est adoucie ou filtrée à domicile. Toutefois, utilisez seulement de l'eau froide, et laissez couler l'eau 1 à 2 minutes avant.

En cas d'utilisation d'eau en bouteille, assurez-vous qu'elle convienne à l'alimentation des nourrissons. N'utilisez pas d'eau en bouteille si elle est ouverte depuis plus de 24 heures.

Ne préparez pas le biberon de bébé à l'avance, au besoin, transportez un biberon d'eau et la poudre séparément et mélangez juste avant consommation par le bébé.

Le biberon peut être donné à température ambiante. Si besoin, faites tiédir le biberon au bain-marie dans une casserole ou un chauffe-biberon, ne réchauffez pas au micro-ondes ... attention aux brûlures ...

Tout biberon non terminé dans un délai de 60 minutes qui suit le début de sa consommation par l'enfant doit être jeté. Lorsque le biberon a été réchauffé, ce délai est réduit à 30 minutes.

Il est essentiel d'agiter le biberon pour homogénéiser la température du lait et de vérifier cette dernière en mettant quelques gouttes sur la face interne de l'avant-bras de la personne qui alimente l'enfant avant de proposer le biberon à l'enfant.

Tout reste de biberon doit être jeté.

Transport et utilisation du lait maternel :


Le biberon de lait maternel doit être stocké au réfrigérateur à une température de + 4 °C immédiatement après le recueil du lait.

Il doit être consommé dans les 48 heures suivant le recueil.

Si le lait maternel doit être conservé plus de 48 heures, congelez-le à –18 °C. Vérifiez la température de votre congélateur (–18 °C). Ne stockez pas le lait au freezer ou dans le compartiment à glaçons. Le biberon ne devra être rempli qu’aux trois quarts. Le lait ainsi stocké peut être conservé pendant 4 mois au congélateur (–18 °C).

Pour le décongeler, placez-le au réfrigérateur au moins 6 heures avant l’heure prévue pour la consommation. Le lait ainsi décongelé doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 24 heures, sinon il doit être jeté. Comme tout autre aliment, le lait décongelé ne doit pas être recongelé.

Il ne faut pas ajouter de lait fraîchement recueilli à un biberon de lait congelé.

Le réchauffage du lait maternel se fera comme pour le lait infantile sans jamais utiliser le micro-onde.

Les conditions seront également les mêmes.

Pour son transport, le biberon de lait maternel sera mis au froid dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack de réfrigération. Le transport ne devra pas excéder 1 heure. Le lait doit être replacé dans le réfrigérateur à 4° C immédiatement à l’arrivée.

Nettoyage des biberons :


Avant toute manipulation, lavez-vous soigneusement les mains.

Biberon neuf :avant la première utilisation, lavez à l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, le biberon et ses accessoires, rincez bien, laissez sécher sans essuyer.

Après utilisation : videz le biberon, rincez le biberon et ses accessoires à l’eau froide, plongez le biberon et ses accessoires dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, nettoyez le biberon avec un goupillon et rincez, laissez sécher sans essuyer.Pour la stérilisation, différentes opinions existent ... à chacun de voir et/ou de se conformer au souhait des jeunes parents.

Si vous possédez un lave-vaisselle, lavez tous les accessoires en utilisant un cycle complet à 65 °C, à l’exception des tétines en caoutchouc.


http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/lait_maternel/lait_maternel.pdf

Post réalisée par £ugévinie

_________________

_________________
http://nounoustaties.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nounoutaties.blogspot.fr
 
Hygiène et sécurité alimentaire à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Memento-
Sauter vers: