un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conduite à tenir en cas d'accident

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


MessageSujet: Conduite à tenir en cas d'accident   Jeu 16 Juil 2009 - 22:28

C'est une évidence, à l'accueil des jeunes enfants est lié un risque inaliénable, celui de l'accident. Une initiation aux gestes de secourisme est également obligatoire pour exercer la profession.


En tout premier lieu, avant de prévenir les secours, garder votre calme et veillez à protéger la victime et son entourage : couper le courant, écarter l'objet à risque etc etc par exemple ceci afin d'éviter le sur-accident

- L'ALERTE :

C'est un acte essentiel qui pour être le plus efficace possible doit comporter un message clair, rapide et précis. En cas d'impossibilité de le faire vous-même, vous pouvez faire alerter par une personne apte à, se trouvant à votre proximité.

- LES NUMÉROS :


  • 15 SAMU
  • 17 POLICE SECOURS
  • 18 SAPEURS POMPIERS
  • 112 numéro européen d'urgence, prioritaire sur le réseau des téléphones portables ; comprenant un service de traduction. Selon la situation géographique, vous êtes mis en contact avec les sapeurs pompiers, le SAMU ou bien la gendarmerie.
Ces différents services sont interconnectés, et se transmettent en temps réel les informations.


- INDIQUER :


  • votre identité, votre lieu de résidence en donnant une adresse complète et précise (Ville, numéro, immeuble, étage, appartement, digicode ...) en donnant le maximum de repères sur les lieux si pas d'adresse ...(dans le cas d'une ballade etc etc)
  • votre numéro de téléphone
  • raconter brièvement et calmement ce qui s'est passé et l'état de la/des victimes (nature de l'accident et nombre de blessés)
  • dire brièvement les soins apportés
  • Attendre les instructions du correspondant. Surtout, ne jamais raccrocher le premier. Vous devez attendre qu'on vous le demande ou demander si vous pouvez le faire.

En attendant les secours et si vous avez quelqu'un à disposition, envoyer le à l'avant des secours. Dans tous les cas, et dans la mesure du réalisable, organiser l'accès des secours le plus près possible de la victime; vous ne devez jamais laisser la victime seule.

Avertissez ensuite les parents et votre service de PMI
(Art. R.421-40 code de l'action sociale et des familles-obligations de l'assistant maternel :
« - L'assistant maternel employé par un particulier est tenu de déclarer sans délai au président du conseil général tout décès ou tout accident grave survenu à un mineur qui lui est confié.
- L'assistant maternel ou l'assistant familial employé par une personne morale est tenu de déclarer sans délai à son employeur tout décès ou tout accident grave survenu à un mineur qui lui est confié.
- L'employeur personne morale est tenu de déclarer au président du conseil général sans délai tout décès ou tout accident grave survenu à un mineur confié à un assistant maternel ou à un assistant familial qu'il emploie.
- Tout employeur d'un assistant maternel ou d'un assistant familial qui retire un enfant, en raison d'une suspicion de risque de danger pour celui-ci ou de comportements compromettant la qualité de l'accueil, en informe le président du conseil général qui a délivré l'agrément.)
.

A l'arrivée des secours, transmettez leur la fiche médicale de l'enfant et son carnet de santé si les parents vous l'ont confié et si vous en avez l'autorisation (sous pli fermé, seul un médecin étant habilité à le consulter) ainsi éventuellement l'ordonnance en cours si l'enfant se trouve être sous traitement (attention, vous devez avoir cette ordonnance ainsi que le protocole de soins si vous administrez un traitement à l'enfant, mais ceci est un autre point)
Dès lors que l'enfant est confié à un service de secours d'urgence, votre rôle sera de mettre les parents en relation avec ce service et le médecin prenant en charge l'enfant. Vous devez informer les secours de toute demande exprimant le souhait de tel ou tel praticien (fiche médicale de l'enfant).

Reste l'accompagnement de l'enfant vers l'hôpital, si rien ne semble imposer la présence de l'assistante maternelle dans ce sens rien ne l'interdit non plus. Il est donc tout à fait possible d'accompagner l'enfant victime en tant que soutien moral et pour son bien être psychologique jusqu'à l'arrivée de ses parents. Il est toutefois nécessaire que ce ne soit pas au détriment des autres enfants dont vous auriez la charge. Rappelons qu'il est strictement interdit de confier les autres enfants à une voisine, un membre de la famille de l'assistante maternelle ou autre ! Seule, une assistante maternelle agréée pourrait éventuellement le faire dans la mesure où les parents ont signé au préalable une autorisation en ce sens et si cette dernière obtient l'accord d'urgence de la PMI en cas de dépassement de ses agréments.


Pour plus d'informations voir le dépliant ci-dessous :

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Pdf%20ED4085/$File/ED4085.pdf

Post réalisé par £ugévinie.

_________________
http://nounoustaties.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nounoutaties.blogspot.fr
cathy
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


MessageSujet: Re: Conduite à tenir en cas d'accident   Sam 18 Juil 2009 - 22:51

Pour vous aider en cas d'accident et pour éviter la panique, £ugévinie vous propose sa fiche récapitulative des numéros utiles que vous retrouverez dans les documents de travail du site. A avoir toujours près du téléphone :


Numéros d'urgence

_________________
http://nounoustaties.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nounoutaties.blogspot.fr
£ugévinie
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


MessageSujet: Re: Conduite à tenir en cas d'accident   Dim 19 Juil 2009 - 12:09

Je complète, le post initial ... De manière générale, on a pu constater que :
Fanny a écrit:


  • Les pompiers tant que la personne est consciente, qu'on a besoin de secours non médicaux (incendie, accident de la route)


  • Le SAMU si la personne est inconsciente, ou dans tout cas qui nécessite un soin médical urgent.


  • Le 17 (police ou gendarmerie) quand la situation pose un trouble de l'ordre public.

Les centres anti-poisonne sont à appeler qu'en cas de doute s'il n'y a pas de symptôme, par exemple quand un enfant a avalé un produit toxique mais n'a pas encore vomi, sinon, on appelle directement le SAMU.

Sachant que quoiqu'il en soit, si dans la panique, vous avez appelé le SAMU au lieu des pompiers,


Citation :
Ces différents services sont interconnectés, et se transmettent en temps réel les informations.


Fanny !!!

_________________
"Oser tourner sa langue sur le papier pour marquer l'empreinte de ses pensées"


merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conduite à tenir en cas d'accident   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conduite à tenir en cas d'accident
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Memento-
Sauter vers: