| | Le témoignage d'une assitante familiale | |
|
| Auteur | Message |
|---|
cathy modérateur

Nombre de messages: 11057 Emploi: Assistante maternelle Date d'inscription: 24/08/2005
 | Sujet: Le témoignage d''une assitante familiale Dim 17 Mai 2009 - 13:20 | |
| Pour connaitre un peu la réalité du métier :
http://www.studya.com/formations_metiers/sante_interview/assistante_familliale.htm _________________ http://professionassmat.free.fr  |
|
 | |
Aliénor

Nombre de messages: 931 Age: 40 Emploi: Assistante familiale Date d'inscription: 28/11/2008
 | Sujet: Re: Le témoignage d'une assitante familiale Dim 17 Mai 2009 - 14:10 | |
| Merci pour le lien. C'est intéressant. |
|
 | |
yuki

Nombre de messages: 458 Age: 51 Emploi: assistante familiale Date d'inscription: 07/06/2008
 | Sujet: Re: Le témoignage d'une assitante familiale Lun 18 Mai 2009 - 7:25 | |
| c'est vrai , c'est un témoignage intéressant !!
merci |
|
 | |
£ugévinie modérateur

Nombre de messages: 8617 Emploi: en formation Date d'inscription: 26/03/2007
 | |
 | |
Lilas

Nombre de messages: 1284 Age: 40 Emploi: assistante familiale Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: Le témoignage d'une assitante familiale Mar 19 Mai 2009 - 12:42 | |
| REALISTE..... Bises Lilas  |
|
 | |
Fanny

Nombre de messages: 602 Age: 36 Emploi: Assistante Maternelle Date d'inscription: 26/08/2008
 | Sujet: Re: Le témoignage d'une assitante familiale Jeu 28 Mai 2009 - 5:53 | |
| Oui, c'est assez complet et ça me parait assez vrai comme recul.
Je pensais à une chose, concernant le rapport à la famille d'origine. (La comparaison va peut être vous faire bondir, mais bon). Je me disais que c'était comme dans certains divorces. Qu'il fallait s'éfforcer de ne pas critiquer, de laisser la place à l'autre (le coup des barres chocolatées et des mauvaises habitudes du WE à reprendre des le Lundi par exemple.)
Enfin, je ne dis pas du tout que tous les pères divorcés sont défaillant hein ! Tout comme tous les parents d'enfants placés ne le sont pas forcément nonplus. Je me souviens m'être occupée d'une femme (en tant qu'assistante sociale) qui a du être hospitalisée plus d'un mois et qui n'avait aucune famille. Ses enfants ont été placés à ce moment là, ça avait été un déchirement terrible pour elle, elle avait d'ailleurs plusieurs fois reporté l'hospitalisation à cause de ça alors que sa santé était en danger.
Je trouve très juste aussi quand l'ass fam dit faire face à des situations qu'elle n'aurait même pas imaginé au départ (comme le parloir par exemple.) Vous devez donner aux enfants un cadre stable et structurant, mais forcément, il y a des échanges dans les deux sens, et quand on fait ce métier on met aussi un pied (un oeuil ? une oreille ?) dans la misère.
Un grand bravo à toutes celles qui l'éxercent. |
|
 | |
Lilas

Nombre de messages: 1284 Age: 40 Emploi: assistante familiale Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: Le témoignage d'une assitante familiale Jeu 28 Mai 2009 - 7:29 | |
| Ce que tu dis Fanny ne me fait pas du tout bondir. Je fais mes 240 heures en ce moment et quand les formateurs parlent de l'approche ass fam - parents de l'enfant accueilli, je compare souvent à parents divorcés. J'ai vécu cette séparation, j'élève mon enfant depuis plus d'une dizaine d'années sans son père biologique et l'approche est exactement la même. Et encore une fois, tu as raison, dans ce métier, nous faisons un plongeon dans la misère et personne ne la voit. Je ne juge pas, avant de faire ce métier, je ne pensais pas qu'il y avait autant de misère autour de nous. Enfin si on le sait mais on ne la voit pas vraiment, trop occupé à s'efforcer de survivre nous-même ou tout simplement par égoïsme, du chacun pour soi... Bises Lilas  |
|
 | |
Nounouche94

Nombre de messages: 5388 Age: 60 Emploi: Assistante familiale Date d'inscription: 10/03/2007
 | Sujet: Re: Le témoignage d'une assitante familiale Jeu 28 Mai 2009 - 8:25 | |
| Côté plongeon dans la misère , c'est vrai à plusieurs niveaux . Il y a les misères matérielles , bien sûr , mais aussi toutes ces misères affectives qui rejaillissent sur l'enfant , la solitude , l'isolement social ...
Et , il ne faut pas les oublier car c'est une des réalités du métier ,les misères intellectuelles . Beaucoup d'enfants placés ont des parents en grande difficulté intellectuelle ou psychique , au point que pour certains le placement est la seule solution pour préserver leur potentiel intellectuel ou psychique . Et ces misères-là , on n'y pensait pas forcément avant de commencer ce métier . |
|
 | |
Aliénor

Nombre de messages: 931 Age: 40 Emploi: Assistante familiale Date d'inscription: 28/11/2008
 | Sujet: Re: Le témoignage d'une assitante familiale Jeu 28 Mai 2009 - 8:54 | |
| C'est vrai ça.
Dans le cas d'enfants maltraités on ne comprend pas toujours, mais avant ça, j'ai eu en accueil un enfant dont la mère avait été placée. Elle a voulu le meilleur pour ses enfants, le contraire de ce qu'elle a vécu. Sauf qu'elle a cru bon de les laisser tout faire jusqu'au jour où la situation était devenue ingérable. Les enfants ont été placés en ap de courte durée (2 mois). Le petit a vite compris qu'à la maison ce ne serait pas pareil. Y a des règles à respecter. Il a tapé des crises comme chez lui au début. Ca a à peine duré une semaine, puis c'est devenu un gosse agréable à vivre.
La mère très agressive au début est devenue coopérative avec nous, alors qu'avec la collègue qui avait la soeur et l'enfonçait, c'était des disputes tous les jours.
On lui a redonné confiance en lui disant que c'était une bonne mère, elle aimait ses enfants et faisait du mieux qu'elle pouvait en fonction de ce qu'elle connsaissait. Bien entendu, c'est pas comme ça que j'aurais agi, mais j'ai pas eu les mêmes images parentales qu'elle.
On avait réussi à établir un climat de confiance avec elle et l'as nous a mm félicités pour le boulot accompli.
Ils ne sont pas tous méchants, maltraitants, ils font en fonction de leurs moyens qui ne sont pas les mêmes que nous. |
|
 | |
Lilas

| Sujet: Re: Le témoignage d'une assitante familiale Jeu 28 Mai 2009 - 11:21 | |
| Tout à fait d'accord Nounouche, quand je parlais "misère", je parlais de toutes ces misères là. Les enfants sont de plus en plus carencés, beaucoup de parents malades mentaux ont des enfants et il faut à tout prix les préserver. Quand on parle de maltraitance, elle est très vaste... Mais il est vrai que les gens pensent que les enfants sont frappés, violés point. Bises Lilas  |
|
 | |
| | Le témoignage d'une assitante familiale | |
|