un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Exposé fait sur LOCZY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celty

avatar

Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


02042009
MessageExposé fait sur LOCZY

http://209.85.229.132/search?q=cache:zH8xYQOIDXoJ:eje2006.spaces.live.com/Blog/cns
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Exposé fait sur LOCZY :: Commentaires

avatar
Re: Exposé fait sur LOCZY
Message le Ven 3 Avr 2009 - 9:46  cathy
C'est une bonne approche : un très bon résumé. Je retiendrais la fin qui parle des limites de cette approche : l'enfant élevé à Loczy n'est pas préparé à la gestion des conflits avec l'adulte car il n'y en a pas ou presque. Là se pose la question du retour à la "vraie vie" et des limites de l'application de cette pédagogie dans notre pratique professionnelle.

C'est vrai que ce qui m'avait le plus interpellé quand j'ai vu le film sur l'institution c'est que l'on protège complètement les enfants de l'inconnu. On installe des routines telles (pour sécuriser l'enfant) que celui-ci ne visite même pas l'institution avant qu'il ne soit capable de le faire sur ses deux jambes. Quand aux sorties à l'extérieur de l'institution c'est encore pire (je ne parle pas du jardin de l'institution mais réellement de l'extérieur). On voit dans le film un moment où les nurses ammènent pour la première fois des enfants déjà grands pour une promenade en voiture. Je trouve la scène très violente !!! On sent vraiment l'enfant qui a peur.

Pourtant c'est vrai que je comprends par contre très bien maintenant l'intérêt de la permanence de lieu et des objets (jouets) pour un tout-petits alors qu'avant au contraire j'étais sans arrêt en train de proposer des nouveautés. Je m'interroge donc sur les limites à apporter à cela. Jusqu'où aller pour en même temps protéger l'enfant, et ne pas lui montrer la vie sous un aspect qui n'a rien de réel (un monde sans conflit et sans surprise) Remarquez que finalement les autres enfants de la maison se chargent bien de montrer aux plus petits ce que peut être la vraie vie !!! Ils ne prennent pas de gants eux.
 

Exposé fait sur LOCZY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: