un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les bases de la politesse help......

Aller en bas 
AuteurMessage
mimounette

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 63
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/02/2009


13022009
Messageles bases de la politesse help......

Coucou,

pourriez vous m'aider, j'ai 3 petites canailles, 18 mois, 2 ans et bientôt 3 ans
la petite de 2 ans refuse de dire merci, stp, ce que moi j'appelle les bases, elle me toise du regard et préfère ne pas prendre ce que je lui donne plutôt que de dire merci, du coup les 2 autres copie , je suis un peu déroutés de plus aucune aide du coté des parents.

cette semaine elle fait des caprices pas possible quand elle n'arrive pas a avoir ce qu'elle veut,

les parents me confirment qu'elle est pareil a la maison , donc , je sais plus comment faire SVP vos suggestion seront les bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

les bases de la politesse help...... :: Commentaires

avatar
Re: les bases de la politesse help......
Message le Ven 13 Fév 2009 - 20:10  celty
Et bien, je suis peut-être un peu dure mais si un petit par exemple me dit : "de l'eau."
Je fais celle qui n'entend pas.
S'il ne comprend pas de suite, je lui explique qu'il a oublié les mots magiques...
En général, ça marche bien.

Par contre, je ne cède pas face à un caprice, j'explique à l'enfant qu'il fait ce qu'il veut chez lui :silent: mais que chez moi, c'est moi qui commande ...

En général, je suis un "peu dure" les premiers jours histoire de montrer qui commande lol! et après tout roule ....
j'ai exactement le même comportement mais avec cette petite c'est peine perdues depuis maintenant 3 semaines

c'est la petite reine a la maison et je pense qu'elle est super intelligente et elle en joue chez moi

cette semaine le ma tin elle refuse de rester et le soir quand le papa arrive elle fait un caprice terrible pour ne pas partir

les parents me disent que c'est pas grave et que ca viendra bien un jour

avec ca je suis bien partie
avatar
Re: les bases de la politesse help......
Message le Ven 13 Fév 2009 - 20:25  fannette
Moi aussi je fais la sourde d'oreille et je tiens le gâteau(ou autre) jusqu'à ce que j'ai un MERCI tu sais j'ai eu le cas ou un soir je tenais un biscuit pour nenette et la maman était prés de moi je ne voulais pas lâcher le biscuit jusqu'à ce que j'ai le MERCI et bien la maman me regarde et me dit "chez nous merci n'est pas essentielle" je lui ai répondu chez moi bonjour merci en revoir est les basses de la politesse et chez moi ses 3 mots sont prioritaires !!!et depuis nenette me dit ses 3 mots sans la forcer.
je persiste et je signe , je ne cède pas depuis plusieurs semaine, même si ça me fais mal au ventre de voir les autres manger des gâteaux et pas elle mais elle est très dure et c'est ce regard de défi qu'elle lance qui est dur pour moi

en 9 ans c'est la 1er fois que j'ai une louloute pareille, je ne voudrais pas qu'elle se heurte a moi trop longtemps et qu'elle ne veuille plus venir, ce soir elle a refusé de me faire un bisou et de me dire au revoir, et le papa rigole c'est un monde tout de même
avatar
Re: les bases de la politesse help......
Message le Ven 13 Fév 2009 - 20:43  celty
Et si tu essayais de contourner la chose en proposant un livre sur la Politesse que tu trouverais à la bibliothèque ou autre ??

Moi à la maison, j'ai La Fée politesse Wink

celty a écrit:
Et bien, je suis peut-être un peu dure mais si un petit par exemple me dit : "de l'eau."
Je fais celle qui n'entend pas.
S'il ne comprend pas de suite, je lui explique qu'il a oublié les mots magiques...
En général, ça marche bien.

Par contre, je ne cède pas face à un caprice, j'explique à l'enfant qu'il fait ce qu'il veut chez lui :silent: mais que chez moi, c'est moi qui commande ...

En général, je suis un "peu dure" les premiers jours histoire de montrer qui commande lol! et après tout roule ....


Celty, tu ne me semble pas dure du tout ... je fais tout comme toi ... par contre, ton livre me plaît beaucoup, je me le note, & je vais l'acquérir ... comme une tite piqûre de rappel à utiliser de temps en temps ... Wink
J'ai trouvé & commandé ton livre ...

Merci Celty !!!


merci Celty je vais voir ce livre en effer contourner le probleme peut etre une bonne chose
a bientot
et bien un truc de plus sur ma liste d'achat prochain chez Dialogue.

J'ai eu un problème similaire avec E que je gardais jusque décembre dernier, elle parlait très peu, mais ne disait surement pas merci et encore moins s'il te plait, j'ai rapidement compris pourquoi, quand je l'ai vu avec sa maman lui arracher des mains quelque chose, et maman pas de réaction c'était normal...alors forcément...

L'enfant imite et reproduit, si on lui dit merci quand il donne quelque chose, il finira par le dire aussi, et idem pour s'il te plait.

J'ai donc fait comme la plus part d'entre vous, je ne donnais pas ce qu'elle voulait tant que je n'avais pas les fameux mots magiques, ce fut long, mais on y est arrivées, et je crois que cette petite demoiselle l'a très bien compris, et ne pas te dire aurevoir c'est sa façon à elle de te toucher, et elle le sait, tien bon, lâches pas l'affaire, explique lui chaque fois qu'elle veut quelques choses, il faut qu'elle le demande de la bonne manière et qu'elle dise merci une fois obtenue.

Les enfants sont intelligents, par exemple E me demandait s'il te plait, et me disait merci finallement mais pas à sa maman qui ne le demandais pas et qui donnait sans y penser...ils savent à qui ils s'adressent.
Après nous ne sommes pas responsables de ce qui se passent chez eux, mais chez nous, c'est quand même nous qui instaurons les régles, et c'est la même pour tous, sinon sa devient vite le dawa, et l'anarchie..;chacun fait ce qu'il veut et c'est ingérable.
Bon courage, ça finira par payer.
avatar
Re: les bases de la politesse help......
Message le Sam 14 Fév 2009 - 13:27  Lisa
Moi aussi je fais la sourde oreille quand je n'ai pas un s'il te plaît et je ne lâche pas tant que je n'ai pas un merci.

Mais dès fois ca dur longtemps, et moi aussi j'ai le cas d'une louloute préfèrait ne pas prendre plutôt que de dire merci. C'est fou des caractères comme ca
celty a écrit:
Et si tu essayais de contourner la chose en proposant un livre sur la Politesse que tu trouverais à la bibliothèque ou autre ??

Moi à la maison, j'ai La Fée politesse Wink


Larévie a écrit:
J'ai trouvé & commandé ton livre ...

Merci Celty !!!




Je l'ai enfin reçu ... il est génial ton livre Celty ...

Apparemment, d'autres thèmes sont abordés sur le même principe ... çà me laisse songeuse, certains titres pourraient être utiles parfois à la maison !!!

Encooore à toi !!!

Du coup, ce soir, j'ai mon pilou qui "chantonne" à tue-tête les mots magiques ... parce qu'il a adoré ton livre !!!
avatar
Contente que cela est plu à tes petits loups et à toi. Very Happy

Je vais peut-être me faire lincher mais j'apporterais une légère nuance à la politesse que je pense nécessaire...mais dire merci pour dire merci, par automatisme,ou pour obtenir ce que l'on veut je trouve ça un peu "réducteur". Dire merci c'est montrer à une personne qu'on apprécie le geste qu'elle fait pour nous (donner un gateau par exemple) . Je pense qu'en même temps qu'on apprend à un enfant à dire ces mots il faut lui en montrer le sens. On peut quand un enfant nous donne quelque chose lui dire "merci X j'apprécie que tu me rende ce service"....ça ne veut pas dire qu'on accepte qu'il soit impolie mais il faut vraiment donner du sens à ces mots comme aux autres...je trouve ça important.
bonjour a toutes,,
Merci Celty moi aussi j'ai le livre il est super, mais pas pour ma louloute qui persiste depuis 15 jours , même refus, même position, je fatigue et je commence a désespérer, courage j'y arriverais lol!

Cilounette je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut donner un sens aux mots magiques ( j'adore dire ça) je leur dit toujours ( a mes 3 loulous) merci pourquoi j'apprécie, quand c'est eux je les félicite et leur dit pourquoi c'est bien, mais quand des enfants a qui nous apprenons les règles car dans la vie il y a des règles, refusent et arrivent même a te mettre mal a l'aise et deviennent le mauvais exemple pour les autres la je ne pense pas etre dure quand je dis que je ne cèderais pas.

J'adore mon métier, les loulous que je vois grandir mais je n'aimerais pas qu'un parent vienne me dire que j'éduque mal son enfant.

Gros a toutes a bientot
Je suis d'accord sur le fait de respecter les règles. Je pense aussi que tout est une question d'âge... Je dis ça car j'ai vu une petite fille de 17 mois aller au coin à cause de ça. Comme parfois elle répétait merci quand on lui disait la personne estimé que c'était acquis et à donc exigé qu'elle le dise pour avoir son biberon d'eau. Or ce jour là elle n'a pas voulu faire le perroquet (parce qu'à 17 mois je ne suis pas sure que ça soit autre chose) et donc n'a pas compris le refus. De colère elle a jeté sa barrette...direction le coin. Peut-être que je suis trop laxiste mais j'ai eu de la peine pour elle... même si elle n'en ai pas morte.

C'était juste une petite remarque en passant... parce que cet incident m'avait justement amené à réfléchir sur ce qu'était pour moi la politesse et quel sens je voulais en donner à ma fille (qui a 16 mois ...)
avatar
Re: les bases de la politesse help......
Message le Mar 3 Mar 2009 - 22:48  Lisa
Non là je ne suis pas d'accord avec la personne qui a mis la louloute de 17 mois au coin parce qu'elle n'a pas dit merci à cet âge, ils ne savent le sens des mots, ils ne font que les répétés. Pauvre louloute.

Moi je sais que j'ai un loulou de 15 mois en garde et quand je lui donne quelque chose, je lui dit "on dit merci" en lui expliquant mais vu qu'il ne répète pas, mais il comprend car à chaque fois il me regarde et me fait un sourire.
avatar
Re: les bases de la politesse help......
Message le Mer 4 Mar 2009 - 10:24  celty
Voici ce que j'ai trouvé sur le net pour animer le débat :

http://www.mamanpourlavie.com/tout-petit-2-ans-plus/vie-avec-enfant/discipline/1206-la-politesse-elementaire.thtml

http://www.bebemonamour.com/bonnes-manieres.php
coucou a toutes

Celty tu es géniale , tu fais de ces découvertes, le mot apprentissage n'arrivait pas a sortir dans mes discussions mais c'est exactement cela et ça ma rassure dans ma méthode d'apprentissage , lol! j'applique cela et je suis plus rassurée, il faut pas croire que nous malmenons ces loulous
gros
Je n'ai absolument pas voulu dire que vous malmeniez vos loulous... loin de moi cette idée et ça était votre ressentie désolée...
Je voulais juste apporté de l'eau à la discussion... par rapport à mon vécue et aux discussions sur la politesse que j'ai pu avoir avec les "versions grands" que j'ai en face de moi tout les jours.
Cilounette

je n'ai pas pensé ça du tout c'était une plaisanterie ,une façon de penser, mal exprimé c'est peut être vrai lol! non ma louloute a moi elle a 2 ans, et elle fait ce quelle veut, quand elle veut et avec qui elle veut, donc je parle pour ma part quand je dis que je ne céderais pas, elle est super coquine donc il y a une façon de détourner le problème sans céder et sans punir a tords et a travers je tente tout mais elle résiste et en plus les 2 autres copie

et j'ai demandé conseil et apparemment heureusement je ne suis pas la seule mais ça va le faire j'y crois
et a bientôt
 

les bases de la politesse help......

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: