un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'enfant en famille d'accueil (Broché) Myriam David

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'enfant en famille d'accueil (Broché) Myriam David   Lun 14 Juil 2008 - 21:33

Retirer un enfant à des parents en trop grande difficulté pour l'élever eux-mêmes et le confier à une famille d'accueil, cela constitue-t-il une solution simple et naturelle, comme longtemps la société l'a pensé ? Que signifie pour un enfant d'être séparé de ses parents ? Cette séparation sera-t-elle suffisante pour mieux grandir ? Est-il possible pour un père ou une mère d'accepter de ne plus vivre avec son enfant ? Est-il naturel pour une famille d'accueil de partager le quotidien et l'intimité de son foyer avec un enfant qui n'est pas le sien ? Face aux obstacles auxquels se heurte l'action des familles d'accueil et des équipes psycho-socio-éducatives, le groupe de recherche* présidé par Myriam David à l'initiative du ministère de l'Emploi et de la Solidarité a conduit une réflexion approfondie sur ce mode de prise en charge. Confirmant l'intérêt inestimable de l'accueil familial comme moyen de prévention et de traitement, les travaux présentés ici soulignent son extrême complexité, en rapport avec les troubles du lien qui affectent précocement la relation parents-enfant et qui sont, comme on l'a découvert récemment, à l'origine de la prise en charge. Conçu comme un outil de travail à l'attention des professionnels concernés par les enfants et les parents en grande difficulté, victimes ou auteurs de carences graves, de maltraitance ou de conduites abusives, mais aussi des magistrats, des juges pour enfants, des responsables de services et des élus territoriaux, cet ouvrage met l'accent sur les conditions à réunir, dans le cadre d'un dispositif structuré d'accueil familial, pour surmonter les obstacles et éviter les échecs et la pérennité des difficultés de génération en génération. Les coûts des actions engagées, le grand nombre d'enfants impliqués, leur devenir comme citoyens et comme parents sont des enjeux qui nous concernent tous et qui exigent une étroite collaboration et une réflexion en commun de tous ceux qui oeuvrent dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
sissou

avatar

Nombre de messages : 143
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 04/03/2008


MessageSujet: Enfant, Parents, Famille D'accueil - Un Dispositif De Soins   Mar 15 Juil 2008 - 1:28

Ce livre nous a été recommandé, pendant la formation des 60 heures, comme première lecture.

Cela également :

Extrait de "L’accueil familial en revue" N° 2 - septembre 1996
Soigner en accueil familial ? Oui, indiscutablement, comme une nécessité tant les blessures à cicatriser sont profondes, tant les effets de ce mode de prise en charge peuvent être réparateurs.
Soigner quoi ? L’impossibilité pour un enfant de pouvoir s’appuyer pour grandir sur les désirs de ces parents tant ceux-ci sont absents, défaillants, ou incapables ?
Les difficultés d’un adulte, handicapé ou malade mental, qui n’a pas ou n’a plus momentanément les capacités à assurer seul son indépendance sociale, affective, voire économique ?
La perte irrémédiable ( ?) d’autonomie physique ou psychique des personnes âgées ?
La solitude et la détresse de tous les accidentés de la vie, jeunes mères, toxicomanes, traumatisés, sidéens, qui ne peuvent trouver d’autres réconfort que dans un cocon familial ?
Soigner comment ? Vaste débat auquel ce numéro de ”l’accueil familial en revue” espère contribuer.
Rappelons simplement qu’en partageant sa vie familiale, une famille d’accueil introduit un être dans un système d’échange et de reconnaissance fondateur et réparateur. Ce repérage, voire cette reconstruction, du sujet s’appuient sur les mouvements psychiques les plus forts qu’ils se construisent dans le présent ou qu’ils ressurgissent du passé.
Qui soigne ? La famille et ses affects ? L’accueil et son empathie ? Les divers professionnels et leur expérience ? Ou le dispositif mis en place qui fait intervenir des partenaires de compétence et d’implication différentes. L’action soignante de chacun (accueillants ou autres professionnels) reste encore un débat. Quelle nécessité y-a-t-il à vouloir distribuer ainsi le soin alors qu’ensemble, chacun, repéré dans ses fonctions ou ses responsabilités, contribue à la mise en œuvre de processus soignants dont certains sont ici exposés.
Ce recueil de textes est le fruit du travail de praticiens de l’accueil familial préoccupés par l’accueil d’enfants ou d’adultes, dans le champ social ou thérapeutique. Les sillons qu’ils creusent ouvrent le chemin d’une compréhension globale de l’accueil familial qui intéresse l’ensemble des professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'enfant en famille d'accueil (Broché) Myriam David
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : Bibliothèque et documentation-
Sauter vers: