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 Ma soirée débat : Comment joue votre enfant ?

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AuteurMessage
cathy
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Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


16052008
MessageMa soirée débat : Comment joue votre enfant ?

Comme je vous l'annonçais dans le bonjour du jour, je me suis donc rendue hier à une soirée débat de l'association Pikler sur les jeux et jouets du tout petit.

Il s'agissait d'aborder le thème dans l'approche et la pensée Pikler. Pour celles qui ne seraient pas encore au jus sur le sujet je leur propose d'aller voir les sites que je propose sur l'index du site principal.

Pour les autres voici donc un petit résumé. Je vous le ressors comme ça me vient alors si c'est pas clair n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre.

Il est donc question des jouets que l'on propose aux tout petits mais aussi et surtout des conditions dans lesquelles on leur donne.

La première chose évidemment c'est de donner des jeux en adéquation avec ce que le petit sait faire , l'installer dans des conditions favorables, dans un environnement connu pour qu'il joue durablement, en confiance. On permet à l'enfant d'avoir une activité libre émanant de la motricité libre chère à Pikler.

Il y a pour cela quelques règles à respecter :

1 : Ne pas montrer à l'enfant comment il doit jouer, ne pas mettre l'objet dans la main de l'enfant, ne pas agiter l'objet devant les yeux du bébé, ne pas jouer à la place de l'enfant, rester à sa place d'adulte. Pour le tout petit cela peut être source de stress ou d'agacement : vous ne savez pas si il était prêt à recevoir votre proposition. Pour les plus grands, vous allez d'une façon plus ou moins consciente diriger le jeu de l'enfant et jouer à sa place.

2 : on placera l'enfant en sécurité. Les jeux sont placés au sol pour les tout petits et ensuite on adapte le positionnement au développement de l'enfant. Les jeux pour les plus grands seront disposés sur des étagères ou tout simplement le long des plinthes, dans des contenants divers et variés qui ne doivent jamais être trop remplis.

3 : s'intéresser à la valeur pédagogique de l'objet (ou jouet) proposé. Cela doit lui permettre d'entrer en contact avec lui-même et avec le monde. Il doit permettre son développement psychique, moteur et cognitif. Ne pas oublier que cela va représenter les fondations de ce que le niveau scolaire va lui demander. Il faudra donc lui donner des jouets en adéquation avec son niveau. Un exemple les boites gigognes sont très compliqués pour un tout petit : la petite boite va toujours rentrer dans la grande mais la grande ne rentrera jamais dans la petite.... malgré ses efforts, alors pourquoi ne pas proposer d'abord à l'enfant de jouer avec les fameux verres en plastique Ikéa. Au moins ils sont tous empilables.

4 : ne pas oublier que l'enfant a besoin de temps, de répétition et de pauses. L'activité libre a besoin de s'installer dans la durée Il ne faudra donc pas déranger l'enfant dans le jeu même si il semble ne rien faire.


On installera donc l'enfant dans un endroit toujours identique, on placera les objets de façon pertinente. Il faudra attendre qu'il soit capable de bouger pour éloigner les objets. L'enfant doit pouvoir prendre le jouet lui-même pour ne pas être dépendant de l'adulte. Il faut aussi remettre l'espace en place régulièrement pour qu'il soit toujours stable. ( et là, j'ai repensé à la photo de ma salle de jeux que je vous avais mis sur le forum !!!!! Hum hum !!! Preuve que j'ai bien fait de la faire cette soirée !!) Les jouets donnés doivent être simples pour que sur une base simple l'enfant puisse faire toutes sortes de manipulations. Les objets du quotidien font très bien l'affaire. On citera en exemple les carrés de tissus bicolores les anneaux de rideaux, les portes savons avec ventouse, les volants de badminton, les petits contenants en inox, les seaux de plage les bouées...

Les jeux plus complexes doivent être présenté d'abord de façon simplifiée (exemple au départ on ne mélangera pas des légos carrés et d'autres rectangulaires)

Pour les plus grands, on ne présentera pas les jeux de façon scénarisée. Par exemple on placera la ferme avec à côté un contenant avec les animaux.

Et c'est là que je m'arrête parce que je commence à fatiguer !!! Si je trouve autre chose je reviens !!!

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Ma soirée débat : Comment joue votre enfant ? :: Commentaires

merci bcp pour ce résumé cathy
Suuuper intérressant Cathy, j'attends la suite avec impatience...en tout cas, merci de nous faire partager tout celà...
Par contre, petite question, ces débats, comment çà se passe, tu es inscrite ou l'accès est libre, parce qu'à la rigueur, si c'est possible, la prochaine fois, je voudrais pouvoir y assister car après tout, Lyon est juste à environ 1 heure de la maison... enfin, seulement si c'est possible, je ne veux pas m'imposer, mais çà m'intéresse beaucoup...
Ce sont des soirées organisées par l'association Pikler en France (site dans notre annuaire). Tu n'es pas obligée d'être adhérente pour y aller. Par contre ça coûte 8 euros si tu ne fais pas partie de l'assoc, et c'est gratuit sinon. Je pense que l'année prochaine j'adhérerai parce que finalement ça me reviendra moins cher.

La prochaine c'est au mois de novembre. Ce sera une soirée réservée aux assmats. Je sens que le peu de motivation de mes collègues va encore m'énerver mais bon !!! A celle de jeudi y'avait surtout des professionnels des crêches et je suis désolée de devoir le dire mais on sent la différence. Y'a quand même pas que des lumières chez les assmats. Crying or Very sad
Ok, merci Cathy, je prend note... je tâcherais de ne pas oublier de t'en reparler le moment venu...et je retournerais voir sur le site si une date est déjà fixée...J'ai trouvé la prochaine date...je l'ai notée sur mon agenda...du coup, j'ai un peu fouiné sur leur site, et je me demande si je ne vais pas adhérer ou alors aller à cette soirée en novembre et adhérer ensuite, je ne sais pas trop...voir d'abord...ou adhérer d'office car je sens que çà "colle" avec ma façon de vivre...mais en même temps, j'ai encooore tellement à apprendre... scratch
Je trouve que donner à un enfant des objets de la vie quotidienne peut présenter des risques que l'on imagine pas : un jour j'avais donné une pince à linge à mon fils et une amie m'a fait remarqué que le ressort pouvait se détacher et être avalé, je n'avais pas du tout imaginé ça et pourtant je suis très attentive à tout ce qui peut concerner la sécurité des enfants. Donc pour les enfants que l'on accueil je pense qu'il est préférable de donner des jouets " aux normes".
Bien sûr qu'il ne faut pas donner n'importe quoi ! D'ailleurs c'est l'une des premières règles : mettre l'enfant en "sécurité". C'est là que l'on doit intervenir en professionnel pour faire un choix dans les objets donnés.

Bon après c'est évident que tout objet en soit peut être potentiellement dangereux. Au début par exemple j'avais des réticenses à donner les portes savons en plastique mou. J'avais peur que le plastique soit toxique puis on m'a fait prendre conscience que si on partait dans ce sens on ne faisait plus rien, parce que l'on ne peut être sûr de rien. On commence bien à douter des biberons en plastique maintenant alors !!!!

Pour résumer : la pince à linge dangereux (risque de pincement par exemple sans même penser à l'accident de ressort) mais le bol en inox y'a pas beaucoup de risques et par contre tellement de plaisir à toucher une matière froide par rapport aux autres et tellement brillante qu'on se voit dedans !!!
ça serait peut-être une bonne idée d'ouvrir un sujet où on pourrait donner des idées d'objet qui interresse les enfants et qui ne soit pas dangereux, j'avoue que pour ça je manque un peu d'imagination !
Eh bien, tu peux avoir:
- l' immense (aux yeux de l'enfant) carton d'emballage qui sert de cabane...de pont, de tunnel aussi...
-la passoire en plastique...(mes enfants ont adoré les tits trous...et la mettre sur la tête aussi...)
Wink


Dernière édition par Larévie le Lun 19 Mai 2008 - 21:54, édité 1 fois
On peut le mettre à la suite de ce sujet si tu veux. Ca me parait approprié. Avec photo à l'appui c'est mieux. Je commence et les autres peuvent suivre : on peut discuter au fur et à mesure de l'intérêt de l'objet.


Les anneaux de rideaux en bois font un hochet simple et idéal pour le tout petit. Il faudra bien sûr veiller à ne pas le prendre trop petit.
Pour ma part , je suis une adepte des " objets détournés " qui conviennent souvent mieux que les jouets actuels , pleins de lumières et de sons qui surprennent les enfants !

Je donne , ou plutôt j'ai donné très tôt des pinces à linges à Godichon . Quand il était plus jeune , il n'avait pas la force de pincer assez pour l'ouvrir et quand il a eu la force , il avait assez connaissance de son corps pour ne pas se pincer !
On peut aussi , si on est très anxieux , montrer doucement , en maîtrisant nous-même le geste , que la pince à linge ... pince le doigt !
Mais faites confiance à l'enfant , une pince à linge n'est tout de même pas capable de faire très mal .... et c'est par l'expérience de petites douleurs qu'on apprend à éviter les grosses ...

On a dû te parler , Cathy , de l'importance de mettre à la disposition des enfants des objets dans différents points de leur lieu de vie , surtout lorsqu'ils commencent à se déplacer . Ils ne sont pas capables de revenir à un point unique de jeux , donc il vaut mieux disposer en plusieurs endroits des récipients ( les fameuses bassines en plastique de Loczy ) contenant quelques objets plutôt que d'avoir un unique " coin jeux " .

Quand il y a plusieurs enfants du même âge , il est important que les gros objets soient en nombre égal au nombre d'enfants , afin que chacun ait un exemplaire , ce qui évite les conflits .
N'oublions pas que les enfants de moins de trois ans ne peuvent pas partager , ils ne jouent pas ensemble , mais en paralèlle .

Un objet très agréable pour les très petits : quelques balles de ping-pong enveloppées dans un filet genre filet d'oranges , fermé par un noeud solide . C'est très léger , facile à agripper , à soulever pour le regarder , voire à mettre à la bouche .
Effectivement on nous a parlé d'un coin de placard dans la cuisine à aménager pour eux.
merci pour ce sujet tres interressant
cathy a écrit:
Effectivement on nous a parlé d'un coin de placard dans la cuisine à aménager pour eux.

Ben , en fait , nous appliquons une façon de faire plus simple : la bassine ! C'est à dire que nous prenons des bassines en plastique de plusieurs tailles , nous les répartissons dans la surface autorisée pour l'enfant et nous plaçons dedans des objets . Bien sûr , ils commencent en général par vider le contenu par terre pour jouer avec la bassine ... Mais çà sert aussi à ranger les jouets et à les faire disparaître quand on veut un environnement moins envahi !!

Une chose importante ; remettre les jouets en place dans leur propre récipient plusieurs fois dans la journée , l'enfant jouera d'autant plus volontiers avec !

Trier les jouets par " famille " surtout pas de coffre fourre-tout ou les légos cotoyent les cubes et les poupées et les ballons et les .... Les enfants ont besoin d'un environnement structuré pour ... se structurer !
Mais çà ne veut pas dire qu'il faut que tout soit toujours super bien rangé ....

Et , tu l'as dit Cathy , toujours proposer les jouets " en vrac " , c'est à dire démonter les légos , les clipos , mettre les objets qui s'emboitent " désemboités " , présenter les puzzles en morceaux , même ceux qui sont en bois et à bouton pour les plus petits ...
Je me sers de bassines ( qui ont l'avantage de se recycler dans la maison ) , de boites en carton , de corbeilles à pain ou à pinces à linge ...
Ce week end j'ai donc un peu remanié ma salle de jeux selon les conseils de la formatrice. Et bien à ma grande surprise, je n'ai presque rien eu à ranger ce soir. C'est comme si les enfants n'avait pas eu besoin de mettre le bazar pour s'amuser. Et pourtant ils ont joué comme d'habitude.
J'aime bien les anneaux de rideaux, les grands cartons d'emballage c'est pas mal aussi, j'en ai un replié au fond du garage, il faudrait que je le ressorte.
Mais j'ai un peu de mal avec l'idée de laisser un enfant jouer sans jamais le guider (si j'ai bien compris) parceque pour moi jouer avec un enfant c'est aussi une forme de communication, surtout au niveau du langage, ça n'empêche pas de laisser l'enfant jouer seul aussi de temps en temps. Et lorsque l'enfant grandi, il peut apprendre qu'un jeu s'utilise d'une certaine façon : il y a quelque temps j'en avais parlé a une éducatrice du relai qui m'avait dit que ça permetttait aux enfants de commencer à apprendre qu'il y a des "règles" a respecter ( vers 2 ans).
Merci Cathy pour ce post.... j'aimerais beaucoup participé à une de leur conférence... mais il me semble que rien par chez nous Sad quel dommage!!
Pour continuer le débat, un lien sur un entretien avec Jean Epstein sur le thème du jeu :

http://documentation.reseau-enfance.com/IMG/pdf/Le_Web_de_l_Humanite__Le_jeu_ne_se_limite_pas_au_jouet_.pdf
Re: Ma soirée débat : Comment joue votre enfant ?
Message le Dim 15 Juin 2008 - 23:17  Invité
Merci Cathy!
dommage pas de conférences vers chez moi.
Re: Ma soirée débat : Comment joue votre enfant ?
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Ma soirée débat : Comment joue votre enfant ?

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