un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

enfant occupant la place avant d'un véhicule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adeline

Emploi: assistante maternelle

MessageSujet: enfant occupant la place avant d'un véhicule   Sam 10 Nov 2007 - 17:25

nous en avions déjà discuté, j'ai trouvé sur le site de la sécurité routière une information officielle sur la possibilité de mettre sur la place avant un enfant de moins de 10 ans :

" Le transport d'un enfant de moins de dix ans à l'avant est désormais autorisé lorsque le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité, à condition d'utiliser un dispositif spécifique de retenue homologué (lit nacelle adapté, siège ou rehausseur).

Un jeune enfant est effectivement bien mieux protégé attaché à l'avant, avec un dispositif adapté, que non attaché à l'arrière.

Le transport d'un enfant de moins de dix ans à l'avant est également autorisé dans d'autres cas :
- pour les bébés transportés dans un siège placé dos à la route (attention, dans ce cas, le coussin de sécurité -dit " airbag "- doit être désactivé) ;
- lorsque le véhicule ne comporte pas de sièges arrière ou que ceux-ci sont momentanément inutilisables ;
- lorsque d'autres enfants de moins de dix ans (maintenus par un dispositif de retenue spécifique) occupent déjà toutes les places arrière.

Le conducteur qui transporte un enfant de moins de dix ans à l'avant de sa voiture, hors les exceptions précitées, est passible d'une amende forfaitaire de 135 €. "

je vous mets le lien direct :

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/faq_ceinture.html#faq1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: enfant occupant la place avant d'un véhicule   Sam 10 Nov 2007 - 18:50

Adeline a écrit:
Le transport d'un enfant de moins de dix ans à l'avant est également autorisé dans d'autres cas :
- lorsque d'autres enfants de moins de dix ans (maintenus par un dispositif de retenue spécifique) occupent déjà toutes les places arrière.

Le conducteur qui transporte un enfant de moins de dix ans à l'avant de sa voiture, hors les exceptions précitées, est passible d'une amende forfaitaire de 135 €. "

C'est ce que je fais avec mon fils, il monte devant quand les sièges arrières sont occupés.

Mais le week-end aussi, car je ne me vois pas démonter les sièges sans arrêt, il va avoir 9 ans.

Il est assez grand pour son âge et je sais que c'est aussi une question de taille, il ne faut pas que la ceinture le gêne.

On s'est déjà fait arrêter pour un contrôle de papiers, le policier ne m'a rien dit.
£ugévinie
modérateur
modérateur

Emploi: en formation

MessageSujet: Re: enfant occupant la place avant d'un véhicule   Sam 10 Nov 2007 - 20:16

ca m'arrive aussi...on en avait effectivement déjà parlé...j'crois bien que c moi qui avais posé la question suite à une info allant dans ce sens en formation...depuis, je suis allée sur le site, j'ai imprimé et j'm'ballade avec le papier...parce que des fois que les gendarmes soient pas vraiment au courant (si si si çà arrive...)...En fait, parfois, mon 7 places est complet et c ma pepette de 5 1/2 nas que je suis obligée de mettre devant...j'peux pas déconnecté mon airbag.....

merci Wink
coconet

Emploi: assitante maternelle

MessageSujet: Re: enfant occupant la place avant d'un véhicule   Sam 10 Nov 2007 - 20:32

merci les filles pour cette info, j'allais vous demander si je pouvais mettre mon fils ( à 5 ans 1/2 il mesure 1 m 23) avec un réhausseur devant quand je n'ai plus de place derrière.
Adeline

Emploi: assistante maternelle

MessageSujet: Re: enfant occupant la place avant d'un véhicule   Dim 11 Nov 2007 - 9:21

coconet a écrit:
merci les filles pour cette info, j'allais vous demander si je pouvais mettre mon fils ( à 5 ans 1/2 il mesure 1 m 23) avec un réhausseur devant quand je n'ai plus de place derrière.

oui, donc .

enfant occupant la place avant d'un véhicule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1