un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les plantes toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

Emploi : assistante maternelle

23112006
MessageLes plantes toxiques

Voici un dossier préparé à l'aide du site 123 boutchou sur les dangers des plantes pour les petits :

http://professionassmat.free.fr/Boutchou%20et%20les%20plantes%20d.doc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://professionassmat.free.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les plantes toxiques :: Commentaires

Re: Les plantes toxiques
Message le Dim 26 Nov 2006 - 15:44  valou
Super le dossier !! dommage qu'il n'y ai pas de photos !! je n'ai plus qu'à faire certaines recherches et je verrais si certaines de mes plantes font parties de celles ci !! (j'espère que non Laughing !!)
je suis contente de voir que ce post plait déjà !! merci encore de l'avoir créer !!
Message le Dim 26 Nov 2006 - 16:40  cathy
Bonne idée les photos !!!! Je vous propose qu'on les poste à la suite du message, au fur et à mesure que l'on en trouve.
Message le Dim 26 Nov 2006 - 16:45  cathy
Voila pour le dieffenbachia

Je me rapelle que ma puer m'avait dit que d'une manière générale, toutes les plantes à feuillage panaché ( du vert clair et du vert fonçé sur la feuille) étaient plus ou moins toxiques.
Message le Dim 26 Nov 2006 - 16:52  Invité
....je commence Wink
Le dieffenbachia est la plus dangereuse. Cette plante a de très belles feuilles ovales, a bord ondulées, vertes marbrées de jaune ou panachées ivoire et vert mais, toutes les parties de cette plante contiennent un suc très dangereux.
Une feuille ou une tige ingérées ou sucées provoque aussitôt des brûlures des muqueuses et un œdème important de la langue ou de l’arrière gorge avec risque d’asphyxie. Ainsi, ce suc peut tuer un jeune enfant qui mordille la plante ! ! ! ! !
En contact avec les yeux, il y a risque d’opacification de la cornée et de lésions irréversibles.
Ce risque est le même pour les philodendrons qu’il faut aussi impérativement mettre hors de la portée des enfants ! !
Message le Dim 26 Nov 2006 - 16:52  Invité
lol! transmission de pensée !!
Message le Dim 26 Nov 2006 - 16:56  Invité
Le poinsettia, dont les branches s’ornent au sommet de feuilles d’un superbe rouge vif, contient dans ses feuilles et dans ses branches une sève laiteuse qui, ingérée, peut donner des troubles gastro-intestinaux, un délire voire la mort ! ! !
Message le Dim 26 Nov 2006 - 17:06  Invité
Le croton , aux feuilles colorées de vert, de jaune, d’orange et de rouge, n’est quant à lui toxique que par ses graines mais qui se forment rarement sous notre climat
Message le Dim 26 Nov 2006 - 17:55  Adeline
excellent idée ce post avec photos !
Message le Dim 26 Nov 2006 - 18:56  valou
J'ai trouvé le pommier d'amour qui est bien connu mais au cas où...!!
Message le Dim 26 Nov 2006 - 19:26  Invité
Les lantana (il en existe plusieurs variétés) sont aussi à leur tour très toxiques et peuvent provoquer la mort
Les plantes toxiques
Message le Lun 27 Nov 2006 - 10:21  Invité
En effet super pour les photos ! Là ça parle bien... Pour info au lien suivant une liste des fleurs toxiques (sans les photos Crying or Very sad ) http://www.cuisiflor.com/liste_toxiques.htm

flower flower flower
Message le Lun 27 Nov 2006 - 10:47  Invité
lol! moi, je me dis que ce serait peut-être mieux de mettre des photos de plantes et fleurs NON TOXIQUES !!! scratch ...il y en aurait certainement moins Very Happy
Message le Lun 27 Nov 2006 - 12:24  nananounou
flower

Voilà : je vous ai retrouvé aussi une photo !

"Les lantana sont aussi à leur tour très toxiques et peuvent provoquer la mort"

Si ça peut rendre service ...
Message le Lun 27 Nov 2006 - 12:26  nananounou
flower

Oups ! Elle y etait déjà ...
Embarassed

Ce n'est pas grave ... Maintenant elle y est deux fois !...
Message le Lun 27 Nov 2006 - 12:50  Invité
nananounou a écrit:
flower Oups ! Elle y etait déjà ...
Embarassed

mais la tienne est plus belle ! lol!
Message le Lun 3 Sep 2007 - 23:06  Invité
http://michele-gabriel.chez-alice.fr/pge70-17.html

Sur ce lien, ils montrent quelques photos de plantes toxiques
Message le Lun 3 Sep 2007 - 23:29  Invité
super le lien, milles mercis lol!
Message le Mar 4 Sep 2007 - 15:25  celty
Le laurier rose ou blanc (j'adore cette plante mais du coup, je peux pas en mettre) Crying or Very sad

"Toxicité

Le laurier rose renferme une substance cardio-toxique proche de celles présentes dans la digitale : Il s'agit d'un poison du cœur!

TOUTES LES PARTIES DE LA PLANTE SONT TOXIQUES!
Feuilles, fleurs, écorce, bois!

La dessiccation n’amoindrit pas la toxicité de la plante.

Les symptômes les plus important sont d’abord d’ordre digestif puis apparaissent les signes cardiaques. Des dermites à type de brûlure de la peau sont parfois signalées chez les sujets sensibles.

Observons les circonstances d’ une intoxication ayant donné lieu à un appel téléphonique au centre antipoison de Lille :
Un garçon de 24 mois, 11 kg, est retrouvé par ses parents avec des morceaux de feuilles dans la bouche. Les vomissements surviennent immédiatement après la prise et sont abondants.
Après appel au centre antipoison, la famille est orientée vers un service médical. Là, du charbon activé destinés à résorber les troubles digestifs sera administré et l'enfant bénéficiera d'une surveillance médicale et cardiaque. La guérison est sans séquelle.

Conclusion

Ainsi, la gravité d'une intoxication au Laurier Rose varie en fonction de la quantité ingérée. Même si ces quantités sont difficiles à déterminer, il ne faut pas sous-estimer l’intoxication ni la gravité des symptômes car la dose toxique (voir mortelle) peut très vite être atteinte chez un enfant.

Par ailleurs la ressemblance importante qui existe entre le Laurier Sauce et le Laurier Rose impose une bonne connaissance botanique pour se permettre d'aller chercher seul des aromates seul dans la nature et éviter ainsi que des barbecues tournent mal."
Message le Ven 14 Sep 2007 - 15:24  nonoo
j'ai peut etre un lien avec des photos si ca vous intéresse...
Message le Ven 14 Sep 2007 - 15:29  nonoo
Céline 38 a écrit:

Sur ce lien, ils montrent quelques photos de plantes toxiques

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed z'avais pas vu ca!!! Embarassed Embarassed Embarassed
Message le Jeu 18 Juin 2009 - 14:56  £ugévinie
Un petit ajout ... je rajoute une plante des jardins assez populaire vers chez moi car elle adoore les sols calcaire (en fait, j'en ai une ... hein Coconet???)

La Symphorine :

http://pagesperso-orange.fr/floranet/tox/sympalb.htm

Il en existe plusieurs variétés ... Moi, j'ai celle à baies rouges qui ressemble beaucoup aux groseilles ... Dimanche, avec Coconet et nos "zhoms" nous avons ramassé toutes les baies ...et heureusement car je ne savais pô Rolling Eyes
Message le Jeu 18 Juin 2009 - 14:59  £ugévinie
Un autre lien en photos ...

http://plume17.free.fr/ficheplantetoxique.htm
Message le Jeu 18 Juin 2009 - 23:19  pseudonounou
Très interressant ce post sur les plantes toxiques ...pas de risque pour moi de ce coté la, c'est le neant chez moi coté plante, j'ai pô la main verte
Message   Contenu sponsorisé

Les plantes toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1