un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

vacances surprises ... combien d'heures dues ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babou

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: vacances surprises ... combien d'heures dues ?   Sam 18 Déc 2010 - 1:44

Je vous expose globalement la situation :
Je garde E, 3 ans, en périscolaire depuis la rentrée. Le contrat a été signé en avril 2010, pour un début d'acceuil sept 2010.
Contrat de base 4 jours de 2h15 + mercredi 10h = 19h/semaine + vacances scolaires 10h/jour.
N'ayant pas encore planifié mes congés persos pour l'autre enfant que j'ai pendant les vacances scolaires, nous avons noté "journées complètes pendant les vacances scolaires selon plannings" sans préciser les semaines exactes. Il est convenu que je prendrai 2 semaines sans solde d'ici juin 2011, car c'est ce qu'il me reste à poser de CP pour l'autre enfant.
La maman me dit oralement qu'il y aura 1 semaine d'absence à la toussaint mais on ne la décompte pas.
En pratique l'acceuil de base a augmenté de 30 min/jour, donc 21h30/semaine au lieu de 19, ce que je note en heures complémentaires. Les parents ont compris le calcul donc ça ne pose pas de problème.
Pour la semaine d'absence de la toussaint, j'ai compté une semaine de base du contrat donc 19h, alors que je sais bien qu'en demandant un avenant, la semaine de base devrait être à 21h30. Mais bon, une semaine de congé "gratuits", je n'avais pas envie de rentrer dans ce type de discussion pour si peu.
Mon problème arrive ... début octobre cette maman m'a dit avoir la "semaine de Noel" en vacances, et que donc je n'aurai pas E. Je lui répond que moi je ne pense pas prendre de vacances pour noel. Quelques jours après, la maman de l'autre enfant me dit exactement la même chose. Moi, bonne poire lol! , même si je n'ai rien prévu (et que mon chéri n'a pas de vacances), je trouve ça correct dans ce cas de poser 1 semaine en même temps. Je pose donc 1 semaine, sans solde pour E, et décomptée des CP pour l'autre enfant. SAUF QUE Rolling Eyes en donnant mes dates par écrit (semaine 51), la maman de E me dit que pour elle la semaine de noel = semaine 52, et l'autre maman, semaine 51. J'explique donc aux mamans la situation: je ne vais pas choisir entre l'une ou l'autre alors que je n'avais pas "besoin" de prendre ces vacances, donc pas de congés pour moi à noel. Je pose dans la foulée mes 2 semaines "restantes" pour les vacances d'hiver et de paques, pour qu'elles puissent anticiper et éviter de nouveau cette situation. Tout est OK, on en parle plus.
Quelques temps apres (je ne sais plus quand exactement), la maman de E me dit "ça me gênait que tu ais dù annuler tes vacances de noel, je me suis arrangée au boulot pour décaler, donc c bon tu peux prendre la semaine 51 comme tu voulais.
Grrrrrrrr elle a rien compris, mais ça part d'une bonne intention, avec l'accord de l'autre maman je modifie donc mes dates. J'ai donc au final 1 semaine sans solde pour noel, et une pour les vacances d'hiver. Pareil pour l'autre enfant mais en CP.

Et ce soir, en venant chercher E, sa mère me dit "au fait, tu l'auras pas jusqu'à la rentrée car il va chez papi/mamie la semaine prochaine, et ensuite je suis en congé". Je suis étonnée, je lui dit que je croyais qu'elle avait décalé ses congés pour se caler sur l'autre enfant, que c'est pour ça que j'avais posé des vacances, et que sinon je n'aurais rien posé. Elle me dit "non finalement ça n'a pas collé au boulot, mais ne t'inquiete pas ça pose pas de probleme"
Sur le coup j'ai pas pensé au coté financier, j'ai juste eu le sentiment d'avoir "gaspillé" une semaine de vacances que j'aurais pu garder pour + tard. Mais bon je suis un peu à bout de patience ces derniers temps, donc je vais savourer quand même lol! .
Et puis après coup, j'ai réalisé que la semaine 51, je l'ai posée en sans solde, en comptant sur la semaine 52 pour compenser la différence. En termes d'heures, ça devait faire 19h en -"convenance AM" sur la semaine 51, et 33,5h en + sur la semaine 52, donc un gain "pour moi" de 14,5h.
Mais là du coup, comment calculer ? Si je compte semaine 51 = 19h sans solde, et semaine 52 = absence de l'enfant rémunérée en semaine de base de 19h (comme j'ai fait pour la toussaint), je me retrouve avec une "perte" de 19h.
14h en + ou 19h en moins, ça fait une différence consequente quand même pale
D'où mon cas de conscience ... la maman s'imagine bien faire, comment lui dire que moi je compte sur ces "grosses" semaines de vacances pour compenser le reste Embarassed . Sincèrement je suis embetée car j'ai accepté ce contrat en calculant la globalité, alors que d'autres autour de moi ont refusé de se bloquer une place pour 2h/jour. Et voilà 2 périodes de vacances de suite que les semaines de 50h sautent.
J'ai l'impression qu'on va me répondre "de quoi tu te plains, t'es payée quand même 19h au lieu de 0, et tu rales pour en avoir 50" Embarassed
Dès la rentrée je vais faire un avenant en notant noir sur blanc les dates de mes prochains congés sans solde, CP d'été, et toutes les semaines de 50h de garde, mais pour l'instant, je ne sais pas exactement ce que je suis légitimement en droit de demander.

Merci de votre patience !!!

Revenir en haut Aller en bas

vacances surprises ... combien d'heures dues ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1