un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Enfant qui ne marche pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NounouN@th



Nombre de messages : 50
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 03/03/2009


MessageSujet: Enfant qui ne marche pas...   Mer 19 Mai 2010 - 10:46

Bonjour

Je viens chercher vos conseils au sujet d'1 enfant de 22 mois qui ne marche pas (ne cherche pas non plus à se mettre debout et donc tient à peine sur ses jambes).
C'est pour ma cousine qui est AM depuis plusieurs années et qui souhaite arrêter ce métier pour reprendre son ancien. Et elle n'a pas encore annoncé aux parents qu'elle ne continuera pas en septembre. Elle m'a précisé aussi qu'elle n'a que cet enfant en accueil depuis plus d'1 an.
La maman, pas inquiète, en a quand même parlé à son pédiatre et pour lui tout va bien: "la petite est en pleine forme et parle bien ..."
Ma cousine en a parlé à sa puer, qui lui a dit de ne pas s'inquiéter puisque l'enfant était suivie et que c'était aux parents de se "bouger" Rolling Eyes

Personnellement, je pense qu'elle n'est pas prête. Mais est-ce que le fait d'être seule chez sa nounou ne la "ralentie" pas 1 peu? Moi, à part ces derniers mois, j'ai toujours eu plusieurs petits ensembles et c'est vrai qu'ils se stimulent naturellement en jouant, en s'observant.
Comme ma cousine veut arrêter cet accueil, je lui est dit de leur proposer la crèche (moi c'est ce que j'ai finalement fait car l'école approche pour la petite et pour moi Wink ) : le contact avec d'autres petits sera peu être 1 déclic?

Je lui ai parlé de ma petite expérience, mais comme je n'ai jamais été confronté à cela, je voudrais bien avoir d'autres avis.
Cela vous est-il déjà arrivé? Vous en pensez quoi de mon idée? Et comment le proposer aux parents: ma cousine m'a dit que le contact était bon avec ces parents, sans plus, mais elle ne sait pas trop comment faire.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nounouche94

avatar

Nombre de messages : 5397
Age : 66
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


MessageSujet: Re: Enfant qui ne marche pas...   Mer 19 Mai 2010 - 14:25

Ne pas marcher ... çà ne veut rien dire !
Ou en est cette petite fille ? Elle ne marche pas , certes , mais tu dis qu'elle parle .

Comment se déplace-t-elle ?A-t-elle l'habitude de passer beaucoup de temps dans un transat ? Marche-t-elle à quatre pattes? Passe-t-elle du temps par terre ? L'a-t-on mise assise avant qu'elle ne s'asseye toute seule ?

Tu vois , il ya un bon nombre de questions avant de passer à un conseil ....

Le fait qu'elle soit seule chez la nounou ne rentre pas en compte , à mon avis ... sauf si ses parents et la nounou ne marchent pas !

Comment la nounou se comporte avec elle ? Est-ce qu'elle la laisse faire des efforts pour alller chercher un jouet ou un objet ou bien la petite est-elle servie comme un pacha ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne



Nombre de messages : 1
Emploi : chercheure
Date d'inscription : 27/05/2010


MessageSujet: réponse a NounouNath   Jeu 27 Mai 2010 - 20:13

Bonjour, je suis la maman d'un petit homme qui ne marche pas non plus à 22 mois. Mon fils parle, compte jusqu'à 5 en nous montrant avec ses doigts, reconnaît les chiffres, les formes et les couleurs... Il semble d'avance sur ce plan... Par contre, comme la petite, lui aussi tient à peine debout et a besoin de beaucoup de support pour faire des pas... Il est suivi par un pédiatre, un neurologue, une ergo, une physio et une ostho... Les spécialistes ne savent pas si ses problèmes sont causés par un fort torticolis congénital ou par une problématique génétique qui semblerait pas trop grave si cela s'avérait le cas. Il fréquente ce qu'on appelle au Québec un service de garde en milieu familial. Bref, j'ai deux amies éducatrices qui se sont installées dans mon grand sous-sol pour établir leur milieu de garde. Mon petit garçon est donc en constant contact avec d'autres enfants et reçoit un excellent service car mes amies sont éducatrices formées. Première chose, je ne comprends pas pourquoi le pédiatre ne semble pas inquiet... Deuxième chose, il serait effectivement bien pour la petite d'être en contact avec d'autres enfants, car dans mon cas, mon fils a plus tendance à rechercher le contact avec les éducatrices ou les adultes. Étant donné, qu'il ne peut se déplacer, il recherche constamment les activités intellectuelles et veut toujours se promener en voiture ou en poussette pour explorer. Il est important que ces enfants développent leurs capacités motrices. Mon fils montre de l'intérêt et réussit même à participer à des jeux de groupe plus physiques (avec le support de ces éducatrices). Il est suivi par une ergo, physio et osthéo justement pour développer cet aspect. Les spécialistes pensent que la fréquentation d'un milieu de garde et le suivi physique sont une bonne combinaison pour favoriser son développement. Au Québec, les CPE (crèches) peuvent intégrer un enfant avec un retard moteur en recevant l'aide de ce que vous appelez les CAMPS. Certes, la petite marchera mais elle risque de marcher très tard et ça pourra être plus difficile pour son intégration en classe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enfant qui ne marche pas...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant qui ne marche pas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: