un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

les congés payés, tout un mystère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilas

Emploi: assistante familiale

MessageSujet: les congés payés, tout un mystère...   Ven 7 Mai 2010 - 16:17

Coucou les filles!
Voilà j'aimerais savoir comment vous procédez pour vos vacances...
Je suis embauchée depuis plus de deux ans maintenant la première année a été un peu laborieuse mais cette année je me suis pas mal débrouillée enfin je pense....
Nous avons notre grand chef qui crie haut et fort pour que nous prenions nos 5 semaines de congés... Gentille la p'tite dame, il faut d'abord que l'on puisse et qu'on le veuille aussi pour certaines.
Par chez nous, voilà comment ça fonctionne, comme Zizou est toute l'année chez nous, j'ai droit à un week-end par mois, j'ai donc trouvé une ass fam que je connais et qui est dans le même état d'esprit que moi sur son job... important quand même.
Puis, je m'organise avec elle pour établir un calendrier sur 6 mois. Donc une fois par mois, Zizou part du samedi matin au dimanche aprèm et il est heureux comme tout, comme s'il partait chez une mamie jeune pour le week. Même elle le dit, elle a une fratrie de deux en accueil mais là avec Zizou, elle ne fait pas le même travail qu'avec le sien, c'est plus un moment de détente et de plaisir, de partage avec les deux autres loulous. Après, je prends 10 jours l'été et cette année, j'ai réussi à me faire un week de 4 jours et peut-être 5 jours au nouvel an, ça c'est à voir.
Voilà, ça fait du bien à Zizou de préparer son pactage et moi ça me libère un peu, et je peux vous dire que oui un week ça passe vite mais ça fait du bien, je m'occupe de mes enfants et surtout de moi.
Et vous.....
Revenir en haut Aller en bas
taupissime

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Ven 7 Mai 2010 - 17:59

ben écoute pour mon cas personne nous pousse a prendre de congés

moi j'ai demander des petits en bas age que j'ai eu puisque la princesse est arrivée a 1mois et demi(ceux qui es très rare dans notre département apparemment )
donc pour le moment je parle même pas de prendre des vacances sans elle ,de plus cet année mon mari n en prend pas donc...

l'année prochaine si princesse et toujours la nous partons en corse si 2 ° agrément y auras ben idem il partira avec nous

je part du principe que je savais ou je mettais les pieds donc j'assume complétement mon choix d'aller partout avec eux !!!!!

certes je commence a peine peut être qu'au bout de 20 ans de travail je parlerai autrement a voir hihi

en revanche il nous sollicite pour qu'on fasse du relais si on a de la place bien sur
Nounouche94

Emploi: Assistante familiale

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Ven 7 Mai 2010 - 18:15

Ici , on nous demande de ne pas nous séparer d'un enfant de moins d'un an d'âge, et de ne pas nous séparer d'un enfant qu'on a en accueil depuis moins d'un an ....

Sachant que les enfants arrivent chez moi à 4 jours en moyenne , et qu'ils restent 3 mois en moyenne .... ben le problème est résolu

Les congés sans enfants sont assez difficiles à prévoir puisqu'il faut les caler sur un temps d'attente .... Or pour moi, les attentes ont duré de 2 jours à 6 mois !

L'année dernière , j'ai pris pour la première fois en 20 ans ( Wink Taupissime ) des congés sans enfant . J'ai profité du départ programmé de mon Godichon ( resté trois ans , lui , certaines s'en souviennent sans doute ) pour partir aux USA voir mon fiston à moi .
Ce qui fait que je suis restée un mois en attente puisqu'on ne pouvait pas me confier un nouveau bébé , puis je suis partie quinze jours en vacances et j'ai de nouveau été en attente ensuite jusqu'en Avril.

Cette année , je ne sais pas !Si , je sais que je ne pose pas de congé sans enfant ! Ma petite nana va partir vers la mi-Juillet et le prochain arrivera ... quand il sera né !
J'avoue que j'aimerais bien avoir au moins deux semaines d'attente , histoire de recharger un peu les batteries mais au rythme ou les bébés arrivent , c'est pas gagné !
taupissime

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Ven 7 Mai 2010 - 18:29

Nounouche94 a écrit:
Ici , on nous demande de ne pas nous séparer d'un enfant de moins d'un an d'âge, et de ne pas nous séparer d'un enfant qu'on a en accueil depuis moins d'un an ....

Sachant que les enfants arrivent chez moi à 4 jours en moyenne , et qu'ils restent 3 mois en moyenne .... ben le problème est résolu

Les congés sans enfants sont assez difficiles à prévoir puisqu'il faut les caler sur un temps d'attente .... Or pour moi, les attentes ont duré de 2 jours à 6 mois !

L'année dernière , j'ai pris pour la première fois en 20 ans ( Wink Taupissime ) des congés sans enfant . J'ai profité du départ programmé de mon Godichon ( resté trois ans , lui , certaines s'en souviennent sans doute ) pour partir aux USA voir mon fiston à moi .
Ce qui fait que je suis restée un mois en attente puisqu'on ne pouvait pas me confier un nouveau bébé , puis je suis partie quinze jours en vacances et j'ai de nouveau été en attente ensuite jusqu'en Avril.

Cette année , je ne sais pas !Si , je sais que je ne pose pas de congé sans enfant ! Ma petite nana va partir vers la mi-Juillet et le prochain arrivera ... quand il sera né !
J'avoue que j'aimerais bien avoir au moins deux semaines d'attente , histoire de recharger un peu les batteries mais au rythme ou les bébés arrivent , c'est pas gagné !

rien a voir avec les congés mais tu reçois que des bb?
Nounouche94

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Ven 7 Mai 2010 - 19:07

Eh oui Taupissime , je fais partie d'un placement pré-adoption , en fait je devrais dire DU placement pré-adoption , puisqu'il semblerait que nous soyons le seul département à avoir un placement spécifique dont les ass fam ne font que çà !

Donc je n'accueille que des bébés remis en adoption , soit nés sous le secret ( ben il parait que ce n'est plus politiquement correct de dire né sous X ) , soit reconnus mais remis en adoption .
Etil arrive encore parfois que nous ayons un enfant trouvé sur la voie publique .

Ils arrivent âgés de trois à cinq jours et restent environdeux mois et demi avant de partir chez leurs parents adoptifs . Certains partent plus tôt chez leurs parents de naissance , certains restent placés plus logtemps ...
taupissime

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Ven 7 Mai 2010 - 20:11

rolalala mais c magnifique tous sa
tu en a pas adopter un ?
Lilas

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Ven 7 Mai 2010 - 20:30

Nous aussi Nounouche, nous avons trois ass fams qui font de l'accueil de pupilles de l'état, c'est comme ça qu'on les appelle chez nous. ET franchement, c'est un travail qui me plairait bien mais dans quelques années.
Dans notre département, ils veulent qu'on prenne nos congés pour montrer aux enfants que nous accueillons qu'ils ne font pas parti intégrante de la famille. Et oui je sais que c'est dur ce que je dis et quand j'ai commencé la formation des 240 heures, j'étais même scandalisée mais au bout de 18 mois de formation, je comprends aussi leur point de vue. Il faut toujours que l'enfant garde en tête qu'en principe il partira un jour, des ass fams qui gardent 24h/24 des enfants accueillis pendant 10 ans par exemple et qui retournent dans leur famille, ont beaucoup plus de mal à se réintégrer et laisser derrière eux leur famille d'accueil. Après chacun à son point de vue mais j'avoue quand je t'entends Taupissime dire que "je pars du principe que je savais où je mettais les pieds et que j'assume de les emmener partout" aïe, aïe moi ça me fait mal et tu parlerais comme ça devant notre chef, tu te ferais remonter les bretelles. Je ne suis pas fachée, je te rassure mais je pense qu'il faut savoir prendre du recul avec les enfants qu'on accueille et surtout faire très très attention à nos propres enfants.
Pour les vacances de cet été, mon cadet m'a demandé si on partait sans Zizou, j'ai répondu que oui, et j'ai vu un petit sourire sur ses lèvres. J'ai compris que même si il adore Zizou, il a besoin aussi de retrouver sa maman pour lui pour quelques instants et quelques jours.
Voilà nous, dans quel système nous évoluons.
Pour les bébés, idem chez nous, on les garde près de nous, nous les avons souvent dès la sortie de maternité.
Par contre, on attend pas un an pour les mettre en relais, moi ça fait moins d'un an que Zizou est là. Mes enfants partent en vacances quelques jours chez les tontons tatas, les papis mamies et Zizou, bah lui reste là, alors quand lui aussi peut dire et bien moi je vais chez P ce week, il est fier aussi.
Aliénor

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Ven 7 Mai 2010 - 21:02

Coucou,

Ca fait 2 ans 1/2 que je suis ass fam.

L'été 2008 nous sommes partis avec l'enfant accueilli. J'avais eu 2 ap de courte durée et lui était arrivé depuis avril.

Par contre, l'année dernière, comme il était devenu très difficile, c'est la ref qui nous a suggéré de partir une semaine sans lui. Au départ on ne devait pas partir, et on a fini par louer une semaine dans les Vosges et ça nous a fait du bien de nous retrouver sans lui.
J'avais proposé d'emmener Titou qui avait 11 mois, mais le service l'a mis chez sa mère pour la semaine avec un gros suivi. Et j'avoue que même si j'ai été déçue au début j'ai apprécié de me retrouver en famille avec mon mari, mes enfants sans les contraintes horaires d'un bébé (repas à heure fixe, siestes, etc...). On se baladait à l'heure qu'on voulait, on voulait faire un resto en route ? aucun souci. Je réalise qu'on a eu des meilleures vacances que s'il avait été la (pas qu'il aurait gâché les vacances, mais des vacances insouciantes sans penser au bien être du bébé avant la détente).

Cette année, pas de vacances, on vient de déménager et on fait des chambres dans les combles, on finance ça en priorité. Mais je doute que j'aurais pu me séparer de mon coquinou.

On verra pour l'année prochaine. En fonction des accueils que j'ai.
taupissime

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Sam 8 Mai 2010 - 7:29

kikou lilas

je comprend très bien ce que tu dit mais il es vrai que dans mon département au moment de la réunion d information il nous dise bien que pour les congés ben faut garder un maximum les enfants avec nous et en plus si ces des bb en bas age
c clair que si la princesse et encore avec nous dans 5 ans peut être que je me dirai tiens un peu de repos mais autant je me dit tout le contraire lol
surtout que mes enfants sont grand 14 ans et bientôt 13 ans donc déjà il vienne plus faire les mag avec nous donc a mon avis les vacances dans quelque années ben on partira avec les enfants qui seront en accueil avec nous hihi

enfin apparemment tout les département ne fonctionne pas du tout pareil hein

PS: y a pas une rubrique pour dire notre humeur du jour chez les Assfam?
lotoman03

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Sam 8 Mai 2010 - 7:57

et bien nous depuis presque 1 an , pas de congés sans princesse mais ça ferait du bien pourtant ,par contre je la laisse des week end chez des collégues ou mes parents et la respiration profonde lol! , je savais ou je mettais les pieds aussi mais c'est un job et comme tout job il faut des congés , mais il est vrai que il y a certaine problematique de l'enfant qui permette pas de laissé l'enfant , ma princesse je ne pourrais pas la laissé une semaine sans nous voir se serai terrible pour elle je pense donc il y a le pour et le contre !
yuki

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Sam 8 Mai 2010 - 10:53

salut

j'ai la chance d'accueillir un petit qui part pratiquement ts les we chez ses g parents

et le grands qui va passer en contrat jeune majeur qui part un we sur deux et l'an prochain ts les we s'il le désire

pour les vacances idem, je m'organise avec tt ce petit monde et je peux poser mes congés !

mais si le placement le demande, evidemment pas de congés, mais nous devons impérativement les poser meme si on sait qu'ils seront refusés !

sinon ils ne sont pas payés
Lilas

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Sam 8 Mai 2010 - 12:35

ah oui Yuki????? vous posez vos congés, ils sont refusés et on vous les paye. Ils ont vraiment des drôles de façons de faire.
Nous aussi, les jours que l'on ne prend pas nous est payé à la fin de l'année, forcément car prendre 5 semaines dans l'année, serait impossible??? quoi que j'ai des collègues qui y arrive.
Et notre chef appelle ça le 13ème mois, franchement ils abusent quand il dit ça, c'est un dû, nous sommes salariés et mettre dans le même panier des jours de congés pas pris et une prime de 13ème mois, la honte quand même.
Mais peut-être que dans certains départements il y a une prime de 13ème mois????

Et au faite, elle est ou ZAZA????????

Bises
Lilas sunny
Nounouche94

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Sam 8 Mai 2010 - 12:43

PFFFUOU!!! C'est rude chez toi , Yuki !

Ici ils ont essayé il y a quelques années de nous obliger à poser nos congés sans enfant en début d'année ... Puis ils ont renoncé car ils ont compris que c'était ingérable !!! Ensuite ils ont demandé à ce qu'on les pose trois mois à l'avance ... mais pour notre PF en particulier , c'est très difficile aussi puisqu'on peut rarement prévoir à quel moment exact de l'année nous serons sans enfant ...

Si on fait comme moi l'année dernière , je voulais impérativement partir à NewYork , donc pas possible ( si j'avais eu cette idée idiote Suspect ) d'emmener un enfant . Donc j'ai été en attente avant la date prévue . Il s'est trouvé que celà n'a pas posé de problème au PF et que j'ai eu un accueil dans le mois qui a suivi mon retour , mais j'aurais pu aussi bien me retrouver en limite de licenciement si l'attente avait été trop longue , donc j'ai pris un risque .

D'autre part , il arrive parfois que plusieurs bébés arrivent de façon totalement imprévue , parfois deux ou trois la même semaine et il faut bien leur trouver une famille d'accueil de notre PF, sinon ils vont à la poup qui est toujours archi pleine en été .
Je pars en vacances en France , donc il m'est toujours possible de rentrer sur l'Ile de France en quelques heures , je sais que le service peut m'appeler à tout moment , puisque je ne suis pas en congé sans enfant .

Pour celles qui partent en vacances à l'étranger , elles n'ont pas le choix , c'est congé sans enfant ... surtout pour nous puisque les pupilles n'ont pas de passeport , ni de papiers d'identité !
Nounouche94

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Sam 8 Mai 2010 - 12:46

Lilas , nous ,nous avons une prime de fin d'année calculée au pro rata du temps travaillé .
Les congés non pris sont payés , nous pouvons aussi demander à en verser sur un compte-épargne temps .
Les RTT nous sont payés deux fois par an , toujours au pro rata du temps travaillé , ce qui est logique !

Et c'est vrai qu'on n'a pas vu Zaza depuis quelques temps !
taupissime

MessageSujet: Re: les congés payés, tout un mystère...   Sam 8 Mai 2010 - 13:17

vous avez des RTT ninouche?
alors nous ici apparemment on aurais une prime de 40 % des sommes perçu verser au mois de juin
et les congés nous sont payés au mois de février

les congés payés, tout un mystère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant