un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cas de conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexie

Emploi : ass mat

MessageSujet: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 16:37

J'aimerais votre avis:
Voilà, ce matin, la maman de la petite L me prévient que je ne l'aurai pas vendredi car ses grands-parents vont la garder. Elle me précise au passage que la journée, prévue au contrat, me sera évidemment payée. Ensuite elle me demande si je peux garder la petite le mercredi 12 mai car le papa est instit et récupère ce jour-là le vendredi 14 mai (pont de l'Ascension). Il semble évident que cette journée devrait m'être payée en plus, et ça semble très clair dans l'esprit de la maman.
C'est dans ma tête que ça coince... J'ai des scrupules à leur faire payer le vendredi en moins ET le mercredi en plus. J'aurais tendance à me dire: l'un annule l'autre, et ne faire payer que la journée réellement effectuée.
Je vous entend déjà pousser des cris, me citer la convention collective, les textes de loi, etc... Mais ces parents sont tellements gentils, tout se passe tellement bien avec eux. Je peux peut-être leur faire ce cadeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 16:59

c'est pas moi qui vais t'aider Alexie, parce que j'aurais tendance à penser comme toi....c'était juste pour te dire que non tu n'est pas toute seule . et après on se demande pourquoi on se faient avoir parfois.... Laughing
Alexie

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 17:02

Mais si Valérie, ta réponse m'aide !! Je me rends compte que ce n'est pas tordu de penser comme ça !
Et d'ailleurs, je n'ai aucunement la sensation de me faire avoir: ce problème, je me le pose toute seule. Les parents sont ok.
cathy
modérateur
modérateur

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 17:09

Et de 3 !!!!!

C'est vrai que ça dépend comment se passe le contrat. Tu travailles habituellement le mercredi avec d'autres enfants ? Si oui moi je remplacerais.

Tu as appelé ton post cas de conscience et c'est tout à fait ça. Moi je remplacerais pour avoir la conscience tranquille. Si je me faisais payer en plus le mercredi, j'aurais l'impression de leur être redevable et j'oserais moins demander si par exemple une autre fois, j'ai besoin d'une heure ou deux. !! Oui je sais la loi est pourtant de notre côté dans ce cas là. Mais c'est comme ça, on se refait pas.

Par contre si il s'agissait d'une famille à problème, je me ferais payer sans aucun remord !!!

Dernière édition par cathy le Lun 26 Avr 2010 - 17:24, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://nounoutaties.blogspot.fr
Béatrice.

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 17:11

quand je disais ce faire avoir, c'est par rapport à la convention, qui précise que le mercredi devrait passer en heures complémentaires, et que le vendredi la journée était due.

Après quand le relationnel avec les parents est bon on est plus 'cools' sur certains points législatifs ce qui (je parle pour moi) peut après couter cher, (mauvaises habitudes des parents notamment qui pensent que c'est acquis).

Bon cogitage.
Lulu

Emploi : assmat-maman

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 17:41

moi je lis tellement belles hitoires qui commencent ainsi mais finissent en litige...que je vais m'abstenir de donner mon avis Laughing

meme si il est implicite Laughing

bon cogitage
Voir le profil de l'utilisateur http://just-assmat.com
GANOU

Emploi : ASSMAT

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 17:58

Est-ce que le vendredi tu seras en vacances ?
Est-ce que le mercredi tu ne vas travailler que pour eux ?
La mamie n'aurait-elle pas pu s'arranger pour venir le mercredi dont ils ont besoin ?
Moins on s'éloigne du contrat et mieux ça vaut, les années et l'expérience ont fait que moi aussi je me méfie maintenant.
Je te dis ça car là j'ai une mamie qui veut venir 5 semaines garder sa petite petite fille en plein mois de mai, alors que je ne suis pas en congés du tout.
Ces sont des semaines que les parents veulent enlever bien sûr.
Par contre, on est en train de revoir le calendrier de l'année qui vient, et la maman ne voit pas comment elle va faire pour faire garder sa fille 2 semaines en avril 2011 pendant que je serais en congés !!
Oui vous ne rêvez pas...mdr

nanny

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 19:31

oh!! alexie pas facile cette réponse ben oui le contrat dit que !!!!! mais que faire avec des parents comme ceux ci ..... votre décsion est presque prise alors travaillez bien mercredi et bon repos vendredi Very Happy

ganou déjà ds le programme de 2011 !!!! la mamie a qu'à venir lol!
GANOU

Emploi : ASSMAT

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 20:50

Ben oui moi je les préviens 1 an avant, je pense que c'est suffisant pour qu'ils s'organisent, non ?
A la limite qu'ils posent des congés aussi, ils en ont bien pris en mars, ils n'ont qu'à décaler l'année prochaine.
Mais non ce serait trop simple, on essaye de me faire plier.
Les employeurs ne voient que leur bien être à eux, le nôtre ils s'en fichent.
Béatrice.

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 26 Avr 2010 - 22:41

j'ai le cas de parents qui ont défalqué 8 jours de rtt de la mensu, et sans que je le sache ils les ont pris...autrement dit ils m'enmenaient la petite quand même... j'ai pas tous compris là; je débutais, ils ne me disaient pas qu'ils étaient en rtt, je m'en rendais compte en observant leurs tenues vestimentaires (tailleur et costar jour de boulot, et jeans baskets les jours rtt) J'ai rien dis... mais maintenant tous cela sera noté noir sur blanc....
Dans le cas d'Alexie, il semble que ce soit un imprévu de dernière minute par rapport à la mamie
Alexie

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 27 Avr 2010 - 12:20

Valérie, tu ne vas pas te faire payer ces 8 jours que tu as fait en plus ?? affraid
Béatrice.

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 27 Avr 2010 - 13:23

Je ne les ais plus, nous avons fini en janvier 2010, et je ne me suis rendu compte de ça que très récemment.
Dorénavent je serais plus vigilante.
Lisa

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Mar 27 Avr 2010 - 15:26

Ben pour moi pas de cadeau, car m'étant fait avoir plusieurs avant la convention, j'avais un planning au mois et c'était "oh, ben demain, c'est papy-mamie" et hop on enlève des jours par-ci par là, alors maintenant c'est plus de cadeaux.

Vous allez peut être me trouver dur
bimbonette

Emploi : assmat

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 3 Mai 2010 - 17:16

Dans ce cas bien précis Alexie j'accepterais de remplacer le mercredi par le vendredi car c'est vrai que c'est une contrainte liée à leur emploi donc pas de leur fait en plus.
Cela dit je préciserais bien que c'est exceptionnel !!!
D'autant plus que c'est plutôt cool d'être en w-e prolongé !
ca dépend si tu n'avais pas les autres ce jour-là et si tu devais bosser aussi le mercredi.
£ugévinie
modérateur
modérateur

Emploi : en formation

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 3 Mai 2010 - 21:31

Je suis du même avis que Bimbonette, enfin, je gèrerais comme çà sans omettre de préciser que çà doit rester strictement exceptionnel ...

merci Wink
Juna

Emploi : ASS MAT

MessageSujet: Re: Cas de conscience   Lun 3 Mai 2010 - 22:38

avec certains employeurs tu n'auras jamais de problème et avec d'autres ça va être porte ouverte pour la suite..... à toi de voir ..... perso si tu leur fais le geste de ne pas leur compter la journée de Mercredi...... je penses qu'il faut quand même leur signaler du style ... "exceptionnellement"..... pour qu'ils comprennent que tu le fais cette fois de ton propre chef mais que cela ne sera pas renouvelé à chaque fois .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cas de conscience   

Cas de conscience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1