un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

courrier d'introduction au cahier de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Béatrice.

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: courrier d'introduction au cahier de vie   Mer 14 Avr 2010 - 0:19

Je souhaiterais mettre en place un cahier de liaison entre les prochains parents et les prochains bb, ils auront 5 et 9 mois c'est très important à cet âge là pour diverses choses, après (quand ils sont plus grands...18 mois 2ans mais on se connais je reconnais que je lâches un peu mais les parents aussi....

Dites moi ce que vous en pensez.? C'est pour après- demain je souhaiterais en faire ma page de garde.. lol

je voulais faire autre chose qu'un truc bateau, s'en pensez quoi??

et si pas bon n'hésitez pas à corriger ou me donner des conseils.

Maman, Papa,

Ce petit cahier sera un lien entre vous et ma nounou.

Elle y marquera mes repas mes siestes, et même mes selles, surtout quand je suis petit(e) parce que c’est très important à cet âge là. Ainsi vous pourrez voir mes évolutions et avoir un repère de ce qu’il se passe durant votre absence et voir comment c’est passé la journée.
Vous, pourrez écrire ce qui vous semble important, progrès, nourritures, fièvres, maladies , nuits et week-end...........etc

Bon je ne vais pas non plus raconter tous, sinon je passerais plus de temps à écrire que à m’exprimer
Ma nounou est là pour prendre soin de moi durant votre absence, en aucuns cas elle n’est là pour palier à votre manque, elle aide à faire que vous soyez tranquille pour aller travailler me sachant en confiance.
Ma nounou ne m’emmènera pas au docteur, ni au kiné. C’est papa et maman qui doivent faire ça….
Ma nounou ne se permettra pas non plus d’anticiper vos envies et désirs ni mes envies et mes désirs…
Si vous choisissez tel moment pour la diversification, ma nounou suivra
Si vous avez envie de tester le pot, ma nounou vous suivra, mais n’anticipera pas.
Si vous décider une chose et que ma nounou pense que ce n’est pas forcément le moment, elle se permettra de le dire sans que cela provoque un conflit, car au final, vous voulez mon bien-être et cela passe par l’échange et le dialogue.
Dès que papa et maman ont quelques choses à dire à ma nounou qu’ils ne se gênent pas, parfois ma nounou fait avec moi comme avec d’autres et ce n’est pas forcément ça qui me va…alors toujours discutions et dialogue….
Bien à vous maman et papa et nounou.

Dernière édition par valérie le Mer 14 Avr 2010 - 0:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

MessageSujet: Re: courrier d'introduction au cahier de vie   Mer 14 Avr 2010 - 0:26

me sent bête d'écrire ça
mais j'ai jusqu'a présent des parents qui n'écoutent pas ou ne veulent pas entendre..........et j'avoue que ras le bol, j'aimerais que pour les prochains ça se passe mieux alors en faisant ainsi...
Là je demande des couches culottes d'apprentissages et ont me met des slips (peur que l'enfant régresse) du coup j'en arrive à acheter sur mes sous les couches, et ça se passe très bien pour tous le monde............Ras le bol de ramasser 3 cacas par enfants par jour.......vous supporteriez vous ????

Donc voilà j'espère que un texte plus cool fera réagir les parents aussi..........

un peu perdue là.......
cathy
modérateur
modérateur

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: courrier d'introduction au cahier de vie   Mer 14 Avr 2010 - 8:48

Pour les cacas, moi je ne supporterais pas et j'aurais remis les couches depuis longtemps. Il faut que tu leur parles franchement et que tu leur dises que ce qui est possible avec 1 enfant ne l'est pas avec plusieurs !!! T'as qu'à leur rendre les slips pas vidés. Tu cases tout ça dans un plastique et tu verras qu'au bout de quelques jours tu les auras tes culottes d'apprentissage !!! (ceci dit personnellement je ne suis pas sûre que ça marche mieux que des couches hein !!)

Pour le texte oui je pense que c'est une bonne idée. Est-ce que ça marchera avec tes employeurs actuels, je ne sais pas (une fois que les habitudes sont prises c'est plus dur).

En tout cas, je le trouve bien.

Petit détail qui n'a aucune importance mais on ne dit pas "au docteur" mais "chez le docteur". Je ne faisais pas gaffe du tout avant et un jour j'ai entendu une copine dire "Nan : on amène la vache AU taureau mais toi tu vas CHEZ le docteur" !!! Cette expression campagnarde m'avait bien fait rigoler et du coup j'y pense à chaque fois !!
Voir le profil de l'utilisateur http://nounoutaties.blogspot.fr
Alexie

Emploi : ass mat

MessageSujet: Re: courrier d'introduction au cahier de vie   Mer 14 Avr 2010 - 12:28

Je trouve ça très bien Valérie, il n'y a qu'en écrivant les choses dès le début, clairement, qu'on peut y arriver. Même s'ils ne se sentent pas concernés tout de suite (le pot alors que BB a 3 mois par exemple), les parents sont sensibilisés et s'en rappellent le moment venu. Hormis les fautes d'orthographe (je me permets de te le dire, tu nous demandes notre avis aussi pour ça), je pense que c'est parfait !!
Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: courrier d'introduction au cahier de vie   Mer 14 Avr 2010 - 22:17

Bien que je ne sois pas du tout concernée , je trouve ce texte sympa , plus agréable que la même chose dite de façon plus administrative !

Embarassed comme Alexie et Cathy ... il reste quelques fautes d'orthographe ...ou de frappe !
Béatrice.

MessageSujet: Re: courrier d'introduction au cahier de vie   Jeu 15 Avr 2010 - 9:29

merci les filles, les fautes sont de frappe, et autre lol! je vais m'efforcer de les corriger.
Fanny

Emploi : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: courrier d'introduction au cahier de vie   Jeu 15 Avr 2010 - 9:55

Je trouve l'idée sympa. Et surtout, c'est personnel, ça te ressemble.

Moi dans mon livret d'accueil j'emploie des termes très administratifs mais c'est parce que je suis comme ça, c'est important que le cahier de vie soit aussi le reflet de qui on est et de notre façon de travailler.

Pour ma part, je n'ai pas de cahier de vie car j'envoie des mails aux parents.
Mon amie Sandrine13 utilise le cahier de vie depuis longtemps mais était parfois déçue de voir qu'il n'était pas lu, parfois même pas sorti du sac, alors qu'elle écrivait non seulement ce qu'elle faisait mais aussi quand il fallait des couches, refaire le protocole médical, etc.

Avec ses nouveaux contrats, elle a dit que le cahier devait être signé chaque WE et elle vérifie le Lundi matin. Ça parait un peu "barbare" dit comme ça mais ça fonctionne très bien, et au moins, elle est sûre qu'il est lu au minimum une fois par semaine.
Voir le profil de l'utilisateur http://balladons.com/
Lulu

Emploi : assmat-maman

MessageSujet: Re: courrier d'introduction au cahier de vie   Ven 16 Avr 2010 - 13:54

Fanny a écrit:
.

Avec ses nouveaux contrats, elle a dit que le cahier devait être signé chaque WE et elle vérifie le Lundi matin. Ça parait un peu "barbare" dit comme ça mais ça fonctionne très bien, et au moins, elle est sûre qu'il est lu au minimum une fois par semaine.

je ne trouve pas ça barbare Wink
car quelque fois on peut oublier dans la foulee des arrivees des parents de dire ou poser une question Wink

et puis ça permet au parent de se poser un instant sur ce qu'a fait ou a vecu son enfant durant la semaine ....
en tant que parent c'est normal
en tant qu'assmat c'est presque un devoir ...
c'est de devoir passer par cette obligation qui est navrante , cela devrait etre fait spontanement Wink
elle a raison ta copine Fanny Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://just-assmat.com
bimbonette

Emploi : assmat

MessageSujet: Re: courrier d'introduction au cahier de vie   Ven 16 Avr 2010 - 19:21

Je trouve ton texte très sympa Valérie et pour les parents qui ne te donnent pas les couches en attendant que les enfants soient réellement prêts, comme Cathy, au bout d'un moment j'aurais remis les slips sales dans une poche, preuve que l'enfant n'était pas encore capable de se retenir ou pas prêt pour les selles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: courrier d'introduction au cahier de vie   

courrier d'introduction au cahier de vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1