un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

je ne sais plsu quoi faire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephanie156

Emploi : ass mat

MessageSujet: je ne sais plsu quoi faire...   Ven 2 Avr 2010 - 11:43

La petite fille de 2 ans que j'ai en garde me mène la vie assez dur...
Depuis que le petit garcon d'un an est ici donc depuis octobre son caractère à vraiment changé.
Elle mange que quand elle à envie son repas de midi , et parle très très mal.
Elle veut tout diriger! donne des ordres et exige les choses du genre : je VEUX faire ca , Je veux ca! sur un ton très très sec!
Elle se montre désagreable avec le petit lui pique les jouets , dit que le petit est un voleur car il a pris un jouet avec lequel elle ne joue pas , fait la tete quand il est la ( 2 jours par semaines en meme temps qu'elle) et la ca va jusqu'a lui dire : "dégages"! , "t'as pas le droit de jouer! , t'as pas le droit de danser!"
il n'a le droit de rien faire , de jouer avec rien!
L'autre jour à la bibliothèque lors d'une séance avec d'autre assistante maternelle et d'autres enfants donc bien sympa l'ambiance! elle me dit : je suis fatiguée c'est de TA faute!! car tu es méchante!!
Je lui ai expliquer qu'on parlait pas de la sorte et que je n'étais pas sa copine et qu'elle n'est certainement pas la chef!
Je la reprend à chaque fois , la gronde , la puni et elle continu..
c'est très très très fatiguant! surtout que je n'ai pas qu'elle! et qu'un bébé de 6 mois arrive dès mardi .
J'en ai bien sur parler à sa maman et en fait elle est bien pire avec eux donc pour la faire reagir pas super...

je suis perdu et à force je craque..
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

Emploi : assmat

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   Ven 2 Avr 2010 - 11:53

Je sais ce que c'est tippys, le nouveau petit lui quand il est seul comme aujourd'hui ca va tout seul mais dès qu'il y a d'autres enfants il les tape, pousse..... J'ai un mal fou à le faire arrêter.
J'ai tout essayé il commence un peu à se méfier de la punition mais il est très dur.
Je ne comrends pas ce qu'il a, hier à son arrivée il m'a mis un baffe ensuite il a tapé sur la tête du petit qui est si mignon et qui vient très peu en plus le pauvre.
Je me suis fachée je crois que la maman est vexée mais tant pis.
Elle n'est pas assez ferme je trouve avec lui et je pense que pour toi le problème que tu rencontres et le même avec la petite.
Il faudrait que les parents soient bcp plus sévères.
Quand je dis"maman non plus n'est pas d'accord" elle ne réagit même pas c'est désolant.
Ce matin il s'est approché vers moi et m'a fichu une tape avec la main, cette fois j'ai répondu "tu crois que la maîtresse va être contente si tu lui fais ça".
Je vais voir la réaction prochaine des parents car ils vont peut-être enfin se projeter dans l'avenir et comprendre qu'il ne faut pas le laisser faire sinon ils courent aux problèmes en plein dedans.
Les filles t'aideront sûrement.
N'hésite pas à continuer à lui dire que c'est pas bien..... même si ce n'est pas super efficace il faut continuer à tenir. le coin.....
Allez on va se promener car il est réveillé.
stephanie156

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   Ven 2 Avr 2010 - 12:03

Pour les parents en fait je crois que la maman me comprend mieux et sevi plus .
avec eux elle est horrible jusqu'a dire que ce n'est pas sa maman ni son papa et elle les appel par leur prenom
je pense que le papa est bléssé de ce comportement et veut se faire "aimer" de sa fille du coup elle en profite pleinement et lui ben veut pas entrer en conflit avec elle à des moments du coup c'est dur dur
choupinette89

Emploi : nouvelle ass mat

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   Ven 2 Avr 2010 - 12:17

bonjour,

ouh lala , les parents courent à la catastrophe !!!!!!!!!!!!!!!!
plus tard elle vas les traiter de toutes les noms .
ils faut vraiment qu ils réagissent au plus vite .
essaie d avoir un entretien avec eux pendant que la petite est garder par de la famille . afin de que tout le monde puisse donner son point de vue et que tout le monde marche dans le meme sens pour faire comprendre à la petite que ce n est pas elle qui commande et que c est comme sa et puis c est tout .

si la demoiselle decide de vouloir manger n importe quand explique lui que ce n est pas comme sa que sa se passe . il y as des heures pour manger, pour dormir, pour jouer, ......

si tu as besoin d autres conseil nous serons là pour t aider et donne nous des nouvelles au plus vite .

Béatrice.

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   Ven 2 Avr 2010 - 12:29

je pense que la petite demoiselle est jalouse de te partager avec un autre enfant, plus jeune qu'elle. Du temps où tu avais K elle n'agissait pas comme ça, parce qu'ils avaient le même âge elle se sentait sur un pied d'égalité avec lui, mais là le petit de 1an demande du temps et celui de 6 mois en demendera encore plus, du coup elle pense que tu l'as mets de coté, (ce qui est faux je le sais) et te fais payer ça chérement.

Je sais pour connaitre Tippys et la petite que cette petite fille, seule est adorable, mais devient un petit démon quand elle est avec un autre enfants plus jeune, il nous arrivent de nous voir et elle s'entends relativement bien avec ceux que moi je garde, mais ils ont le même âge....

Je dirais comme choupinette, il faut que vous discuteiez ensemble et soyez raccord sur la façons de punir, de lui expliquer, et de lui parler, si elle sent que ses parents la conforte dans son comportement, elle n'arrêtera pas et le mois de septembre est encore loin, et avec le nouveau bb ça risque de s'aggraver et tu vas péter un plomb....à force de devoir la reprendre sans cesse et d'avoir peur qu'elle ne soit agressive avec un des petits, (ce qu'elle fait déjà à L parfois)

Je te souhaite bon courage ma belle.

Gros
Lisa

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   Ven 2 Avr 2010 - 14:57

j'ai le même à la maison seul différence, il n'est pas méchant c'est un gamin adorable qui a 28 mois mais qui chouine pour rien du tout et pique des crises quand il est à table ne mange plus tout seul ou quand il veut, mais il manque de limite chez car il tape sa maman le soir quand elle vient le chercher le soir.

et là j'arrive à saturation, et vu qu'ils attendent le deuxième, j'en profite pour arrêter le contrat car je n'en peux plus

il faut que tu es une discussion avec les parents. Moi ca ne sert à rien.
Fanny

Emploi : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   Ven 2 Avr 2010 - 15:17

Oui, elle a du mal à trouver sa place cette petite. Et puis elle a deux ans, ce n'est pas la première à se transformer en monstre à cet âge là...

Et si c'était des demandes d'attention ? Si, en étant terrible, elle essaye de te faire réagir (et ça marche). Si elle traitait le petit de voleur parce qu'on lui dit, à elle, qu'elle vole ?

A ta place, j'essayerai d'être assez ferme sur ce qui te semble le plus important (ne pas frapper les autres sinon au coin, te parler correctement...) et pour le reste, j'essayerai de modifier ma relation avec elle.

Si j'ai bien compris, c'est la plus grande parmi ceux que tu gardes. Si tu lui faisais faire des "choses de grande" ?
Par exemple elle peut donner la compote (avec ton aide éventuelle) à un bébé.
Elle peut faire un dessin avec des feutres seule à une table.
Tu peux lui passer un "jouet de grand", comme un puzzle d'encastrement ou un puzzle à 8 pièces, en lui disant "ce jouet là il est pour toi, car tu es grande, les bébés ils sont trop petits pour jouer avec, ils n'ont pas le droit de te le prendre."
Tu peux faire manger les petits en premier puis prendre ton repas en tête à tête avec elle.
Tu peux aussi légèrement décaler l'heure de la sieste, en disant que les petits tu les couches par exemple à 13H, mais que elle, comme elle est grande, tu la couche à 13H30, et passer 1/2 heure avec elle à lire des livres, discuter...

Je pense que ça ne s'arrêtera pas tout seul magiquement du jour au lendemain, mais que si on lui accorde une attention de qualité et valorisante à certaines moment, elle sera moins tentée de tout mettre en œuvre pour attirer une attention négative.

En ce qui concerne les parents, c'est à eux de choisir comment se positionner avec leur fille.
C'est intéressante de savoir comment ça se passe, mais ta relation avec elle est différente de la relation qu'elle a avec eux, il est tout à fait possible que ça s'améliore chez toi même si elle reste terrible avec ses parents. Et inversement.

PS :
Mon deuxième fils, vers 2 ans, s'est mis à m'appeler par mon prénom. J'ai culpabilisé, essayé de savoir d'où ça venait, ça me prenait la tête... Sur les conseils de mon mari (qui est aussi psy) je lui ai dit en face : "-A., je suis ta maman, et je n'aime pas que tu m'appelle Fanny même si c'est mon nom. Ça me fait de la peine, je te demande donc de m'appeler maman." Bon, ben depuis il m'appelle maman. Dès fois les enfants, c'est pas plus compliqué que ça non plus...
Voir le profil de l'utilisateur http://balladons.com/
stephanie156

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   Ven 2 Avr 2010 - 16:47

Merci pour vos réponses ,

Fanny , elle a 2 jours ou elle est avec moi toute la journée ou on fait plein de chose , par exemple pour la sortie a la bibliothèque ce jour la on etait que toute les 2 donc un moment privilegié mais non 'jetais "méchante"
Elle a un tableau , on dessine ensemble , elle a vraiment des jeux de grande à elle ou elle sait que les autres sont trop petit mais elle prefere les jouets des petits . Elle veut meme le parc!
Pour le repas elle refuse de toucher son assiette!
Je tente d'avoir des moments avec chacun pour leur montrer que je suis disponible pour chacun d'eux tout en veillant sur les autres . J'ai la chance d'avoir un moment par semaine au moin en etant toute seule avec eux.
je lui propose de m'aider a faire tel ou tel chose pour le bébé de 6 mois pour qu'elle se sentent pas exclu mais bon à force honetement ca me donne plus envie de continuer a tenter de lui faire plaisir vu son comportement au bout de 6 mois ca use fortement
bimbonette

Emploi : assmat

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   Ven 2 Avr 2010 - 17:10

tippys c'est ce que j'allais dire, à force on en a ras la casquette de faire tout pour que ça roule et pour rien en plus. Ca démotive.
On dirait que c'est en eux, comme on dit chassez le naturel il revient au galop.
Ce qui m'étonne vraiment c'est qu'ils sont tout petits pourtant mais leur comportement semble ancré.
Je pense qu'il faudrait bcp de temps en fait et le fameux soutien des parents qui est primordial semble-t-il.
Je regrette surtout qu'il ne soit pas arrivé avant car à 15 mois il a prit de très mauvaises habitudes malheureusement. En plus il peut lui aussi être adorable comme aujourd'hui tout seul.
nounoudu11

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   Sam 3 Avr 2010 - 8:10

J'avais une petite de 3 ans assez agressive avec un petit de 12 mois, jusqu'au jour ou elle m'a dit : je veux que M-P (ma fille) s'en aille.... je veux être toute seule avec toi !
J'ai pris le temps de bien réfléchir avant de lui répondre : moi aussi je préfère être seule avec toi... mais aussi être seule avec M-P ou être seule avec P (le petit de 12 mois)...mais que ce n'est pas toujours possible, c'est comme ça.

C'est peut-être un hasard, mais depuis elle est beaucoup moins agressive avec ce petit !
Les enfants ont parfois besoin de savoir que l'on ressent la même chose qu'eux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je ne sais plsu quoi faire...   

je ne sais plsu quoi faire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1