un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Transformation des ram en rape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Transformation des ram en rape   Mer 17 Mar 2010 - 1:21

Vous êtes certainement au courant. On en a d'ailleurs déjà parlé ici. Les ram actuels (relais assistantes maternelles) vont être transformés en rape (relais d'accueil petite enfance).

Ceux-ci verraient leurs compétences étendues aux auxiliaires parentaux, qui gardent les enfants au domicile des parents. Ces RAPE pourront servir de lieux de formation.

Parmi leurs nouvelles fonctions, il serait aussi question de laisser aux animatrices de relais le soin de faire les visites aux domiciles des assistantes maternelles à la place de la pmi. Vous en a-t-on parlé ? Les nouveaux rape auront-ils les moyens de faire face à ces nouvelles fonctions ? Est-ce que cela ne va pas venir au détriment de l'objectif actuel des ram ? Vous en pensez quoi vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nounoutaties.blogspot.fr
ppm

Emploi : ass mat

MessageSujet: rape   Mer 17 Mar 2010 - 21:46

bon, j'ai lu qu'il faut se méfier de tout et partout, se protéger.

moi par contre, je suis plutôt pour la nouveauté, si elle va dans le sens du mieux, et je préfère être controlée par une personne RAPE aimable que par une puéricultrice désagréable par exemple.
je veux dire que ce qui compte, c'est surtout de pouvoir avancer. il me semble que les ram sont assez ouverts non ? ils seront bien controlés eux-même par la pmi ?

quand j'ai débuté, le contrat écrit n'existait même pas. heureusement que certains s'y sont intéressés, jusqu'à le rendre obligatoire, pour moi c'est une amélioration sans comparaison de mes conditions de travail, et que l'on doive rendre des comptes sur la sécurité me semble tout à fait naturel.

perso je vais souvent sur les sites des ram à la pêche aux infos, ceux qui informent par le net sont très compétents.

mais je soutiens mes collègues quand elles perdent des contrats sauf si elles ont manqué de professionnalisme.
cathy
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   Mer 17 Mar 2010 - 22:19

Oui mais ce que je me demande c'est comment matériellement ça va être possible. Je prends exemple de mon ram. Il fonctionne avec une animatrice. Nous avons des temps collectifs une fois tous les 15 jours maximum pour que tout le monde puisse en profiter (quand je dis tout le monde, je veux parler des chanceuses qui ont pu s'incrire dans le nombre de places limitées). Avec les agréments à 4, il est peut être question de passer à un temps collectif toutes les 3 semaines pour respecter le nombre d'enfants de l'agrément du relais. L'animatrice est déjà surbookée : comment va-t-elle se libérer du temps pour aller en visite à domicile sinon en supprimant encore des temps collectifs ? Il va falloir embaucher mais pour ça faudrait des sous et des sous les relais n'en ont pas plus que les pmi (qui elles aussi sont surbookées !!!)

ppm

MessageSujet: rape   Mer 17 Mar 2010 - 22:56

oh la ! moi figure-toi que je n'ai même pas accès au relai, car je vis dans une commune qui n'en a pas, et nous n'avons pas le droit d'accéder à celle de la ville la plus proche...
oui je pense qu'au niveau surcroit travail ou budget il va falloir de la bonne volonté !
j'imagine que dans les administrations tout est en train de se planifier, ils doivent chercher des solutions, il y a des tas de remaniements, des questions de budget qui changent de poches...ça s'appelle la politique, ça permet de faire des statistiques nouvelles, de changer les interprétations. des sous il va bien falloir en sortir, embaucher si on veut faire de la petite enfance une priorité ?
bof, tout ce que j'espère, c'est que ça nous sera profitable. bonne soirée, je vais au dodo ! car demain, grosse journée....
Alexie

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   Jeu 18 Mar 2010 - 9:22

La mise en place des RAPE ne faisait pas partie du projet de loi qui a été abandonné ? scratch
nanny

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   Jeu 18 Mar 2010 - 10:14

bonjour

je ne connaissais pas ce projet pourtt je suis ass mat et auxiliaire parental , je suis comme ppm ds une mini commune (240habitants), la circonscription dont je fais parti n'a pas de RAM

je reste attentive à votre sujet
cathy
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   Jeu 18 Mar 2010 - 11:55

Alexie a écrit:
La mise en place des RAPE ne faisait pas partie du projet de loi qui a été abandonné ?

Ce genre de projet quand ça se casse le nez sur la porte, ça rentre par la fenêtre !!!!

Plus sérieusement j'ai eu une réunion mardi soir avec entre autres, l'adjoint au maire pour la petite enfance de Lyon au sujet de la réouverture prochaine de notre relais et c'était toujours d'actualité. Mais effectivement pour l'instant ne circulent que des textes non-officiels et personne même au sein des dirigeants ne sait à quelle sauce il sera mangé !!!

lilabroda

Emploi : Enfin assistante maternelle

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   Jeu 18 Mar 2010 - 12:26

Alors pareil que beaucoup le relais le plus proche est a 50km alors je connais que de nom lol

Bye
bimbonette

Emploi : assmat

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   Jeu 18 Mar 2010 - 16:21

Ici le relais est mobile, ça signifie que l'animatrice se déplace dans les villages. Nous nous déplaçons aussi d'un lieu à l'autre selon où elle est.
Ce n'est ouvert que les mardis, jeudis et vendredis le matin et la 5° semaine rien.
Ca signifie que les autres matinées il n'y a pas d'activités et les après-midis c'est pour les questions administratives.
Donc ça lui laisserait bien le temps de venir nous voir chez nous.
Là où je trouve que ça pose problème c'est que l'animatrice peut avoir du parti pris, le fait de nous voir au ram et donc être influencée par ça pour l'obtention de déro.... d'autant qu'elle est amie avec certaines puisqu'elles les connaissaient avant de devenir animatrice dudit ram. C'est là que le bas-blesse. Déjà que niveau distribution de numéros de parents pour accueillir de nouveaux enfants il y a un doute sur son impartialité ?! Bon on verra bien mais moi perso je préfèrerais pas.
fofie

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   Jeu 18 Mar 2010 - 21:43

je pense que c'est une grosse bêtise ( rho je suis polie lol ) , il n'y aura plus de temps pour les animations dans certains secteurs ( comme le mien) , problème d'impartialité ( comme le dit Bimbonette ),

on va surement en parler le 30 lors de notre réunion, je vous en dirais plus
ppm

MessageSujet: ram   Ven 19 Mar 2010 - 9:07

coucou les filles. question impartialité, comment garantissez-vous qu'une puéricultrice soit plus neutre qu'une animatrice ? je crois que le niveau d'études n'a rien à voir la-dedans, c'est une question de mentalité.
pensez-vous qu'une puéricultrice soit incapable de tisser des liens de copinage avec les ass mat qui la plébiscitent ?
je trouve justement que c'est injuste d'être évaluée toujours par la même personne qui possède autant de pouvoir dans la gestion des agréments : admettons que le courant ne passe pas entre la puéricultrice et moi, elle aurait donc les moyens de m'empêcher de travailler en faisant des rapports négatifs à mon sujet à la pmi ?en omettant de préciser des détails importants par exemple ? lorsque nous demandons un agrément, c'est la puéricultrice seule qui nous représente devant la commission. perso je trouve ça trop fort.
cathy
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   Ven 19 Mar 2010 - 9:20

La neutralité de la puéricultrice n'est pas totale certes mais il est légitime que l'on est moins de craintes dans la mesure où elle ne nous cotoit pas. Ma puer, je l'ai vu 4 fois dans ma vie d'assmat. L'animatrice du relais je la vois tous les 15 jours sans compter les temps de formation. C'est la grande différence. Mais ceci dit tu as raison quand tu tombes sur une puer avec qui ça colle pas, c'est pas l'idéal non plus.

fofie

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   Ven 19 Mar 2010 - 14:36

ppm a écrit:
coucou les filles. question impartialité, comment garantissez-vous qu'une puéricultrice soit plus neutre qu'une animatrice ? je crois que le niveau d'études n'a rien à voir la-dedans, c'est une question de mentalité.
pensez-vous qu'une puéricultrice soit incapable de tisser des liens de copinage avec les ass mat qui la plébiscitent ?
je trouve justement que c'est injuste d'être évaluée toujours par la même personne qui possède autant de pouvoir dans la gestion des agréments : admettons que le courant ne passe pas entre la puéricultrice et moi, elle aurait donc les moyens de m'empêcher de travailler en faisant des rapports négatifs à mon sujet à la pmi ?en omettant de préciser des détails importants par exemple ? lorsque nous demandons un agrément, c'est la puéricultrice seule qui nous représente devant la commission. perso je trouve ça trop fort.

c'est le médecin de la pmi qui donne la décision finale et là aussi c'est n'importe quoi car si le médecin ne peut pas voir la puèricultrice, il lui met des bâtons dans les roues et ce sont les AM qui trinquent ( j'en fais personnellement les frais )
de toute façon l'être humain est influenssable , alors dans n'importe quel cas on a le même problème !!!!
ppm

MessageSujet: impartialité   Ven 19 Mar 2010 - 16:22

c'est un problème qui mérite d'être souligné, ce n'est pas normal je trouve. une maman m'a dit un jour que ce serait bien mieux si les parents notaient eux-même leurs ass mat (au moins ils savent de quoi ils parlent car ils la voient tous les jours en situation réelle). moi ça me plairait bien mais j'ai lu encore ailleurs que ce serait la porte ouverte au n'importe quoi, flickage, etc...

je ne suis pas satisfaite du système d'évaluation actuel des ass mat. je connais des abérrations, des trucs énormes qui ne se voient pas de prime abord. et vice-versa.

des fois je me demande même si à la PMI on a pris une fois le temps de passer une journée complète comme une ass mat pour se rendre compte des aléas qui surviennent à tout bout de champ.
moi par exemple on m'a accordé un agrément pour 4, dont 2 de moins de 18 mois. j'étais ravie de pouvoir rendre davantage de services.
sauf que cette barrière dans les âges me cause bien des tracas. je dois surveiller constamment mon planning pour respecter la clause, alors que j'ai d'un seul coup un parent qui doit faire les 3/8 à la demande de son employeur et moi je jongle pour m'adapter. je recommence mes plannings.

j'ai le coeur fendu depuis hier car je vais devoir cesser l'accueil d'un petit que je garde depuis 8 mois car sa maman a besoin d'heures sup en septembre (les aléas des employeurs), et ses heures sup ne cadrent pas avec ma clause...pourtant j'ai une place.
quand j'avais un agrément pour 3 je n'avais pas de restriction.

le médecin de Pmi m'a mis les pendules à l'heure : c'est négatif et attention de ne pas dépasser mon agrément sinon il saute.
je sais que les conditions sont propres à chaque conseil général, je sais que d'autres sont pires que moi, mais franchement je ne vois pas la différence entre le surcroit de travail occasionné par un petit de moins de 18 mois par rapport à un grand.
c'est surtout en cas d'incendie m'a dit le médecin de PMI.

le résultat, c'est que mes parents sont dégoutés, ils ne veulent pas changer d'ass mat, ils trouvent des solutions de relai en attendant que leur progéniture dépasse la fameuse barre des 18 mois, pour accéder à cette fameuse place qui est bel et bien libre...

voili voilou mon histoire telle que je la vis au quotidien, et j'ai pas le moral quand je dois annoncer aux parents qu'ils vont devoir me quitter...je trouve que c'est l'inverse de rendre des services.
alors des fois je me dis si au moins j'étais évaluée par une animatrice, (ou 4 je m'en fiche), mais je voudrais bien me sortir de ce carcan.

mais j'peux point.

moi je ne connais pas d'animatrice, mais ma puéricultrice je la vois tous les 3 mois environ, car j'ai demandé mon 4ème agrément, puis un aménagement dans les âges, et là un renouvellement. en décembre on a passé 2 heures à recopier mon planning, avec ses couleurs et son papier à sa façon et à la commission elle s'est trompée en disant que je demandais un 5ème agrément...refusé bien sur.

ce doit être de ma faute car je n'ai pas recontrôlé son recopiage. il est vrai que c'est compliqué de caser 4 accueils simultanés, déjà, il faut prévoir des colonnes assez larges pour écrire...
j'ai donc du relancer le médecin de Pmi, qui n'était pas joignable, les parents s'en sont mêlés, etc. franchement je déteste ces moments-là, heureusement que je ne travaille pas dans l'administration !
la mauvaise nouvelle c'est que j'ai un nouveau rendez-vous la semaine prochaine...je ne sais pas pourquoi, je me sens un tantinet énervée ?
tout simplement parce que c'est plus fort que moi : j'ai peur qu'on me retire ....mon agrément.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transformation des ram en rape   

Transformation des ram en rape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1